International › APA

105 prisonniers éthiopiens rapatriés du Soudan

Pas d'image

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a aidé à rapatrier 105 réfugiés éthiopiens emprisonnés au Soudan depuis des années, a appris APA lundi.Les rapatriements ont eu lieu avant le déplacement du premier ministre Abiy à Khartoum où il a assisté à la cérémonie de signature de l’accord de paix négocié par l’Ethiopie et l’Union africaine (UA).

 Les réfugiés éthiopiens sont rentrés à Addis-Abeba avec le Premier Ministre Abiy dans le même vol.

 Les rapatriés se sont faufilés au Soudan sans documents de voyage pour tenter de se rendre en Libye et en Europe, dupés par des trafiquants d’êtres humains.

 En juin de cette année, le Conseil militaire de transition du Soudan a également libéré 78 prisonniers éthiopiens, qui étaient emprisonnés dans des prisons soudanaises depuis de nombreuses années.

 De même, Ahmed, qui s’est rendu au Soudan pour des efforts de médiation, a facilité la libération des prisonniers éthiopiens il y a deux mois.

 Malgré le scepticisme suscité par les nombreuses promesses faites lors d’une réunion avec des Éthiopiens dans différentes parties de l’Éthiopie, les efforts déployés par le Premier Ministre Abiy Ahmed pour protéger les Éthiopiens à l’extérieur du pays lui ont valu un respect notable même dans les rangs de l’opposition et parmi la diaspora éthiopienne.

>
Zapping Actu International
À LA UNE
>
Retour en haut