Eco et BusinessFinance




1er mars 1958: le franc guinéen a 58 ans 

1er mars 1960-1er mars 2018.  Voilà 58 ans depuis que la monnaie guinéenne a vu le jour. À cette occasion,…

1er mars 1960-1er mars 2018.  Voilà 58 ans depuis que la monnaie guinéenne a vu le jour. À cette occasion, une cérémonie qui a eu pour cadre la banque centrale de la République de Guinée a réuni autour du Président de la République , le personnel du secteur bancaire du pays, et les partenaires techniques et financiers.

D’entrée, le gouverneur de la BCRG s’est dit heureux et fier des appuis que ne cesse d’apporter le Président Alpha Condé à l’endroit de son institution pour le bien être de tout le monde.

Poursuivant, M. Nabe affirme que « le nom du data center (qui facilite la disponibilité de l’information aux banques primaires) que le Président a visité à l’occasion de la pause de la première pierre du nouvel immeuble, est désormais donné à George Aimé Konate chef dudit projet décédé avant la fin des travaux de réalisation».

C’est un Président détendu qui s’est présenté à la BCRG. D’ailleurs, Alpha Condé a tenu un discours bref d’environ 5 minutes , riche en contenu pour parler des réformes qu’il a engagé depuis 2010 au sein de la Banque Centrale de la République de Guinée.

« Le 1er mars est une occasion pour les professionnels de la Banque et les autorités de porter des analyses et formuler des suggestions sur la politique monétaire du pays. Ce pour un temps donné. Après l’accord avec le fonds monétaire international (FMI) pour l’annulation des 2/3 de la dette de la Guinée(PPTE), il était demandé à la BCRG de réduire le taux d’inflation de 2 chiffres à un seul chiffre et l’institution est en bonne voie…»

«L’objectif que s’est fixé la Guinée est d’être dans une zone monétaire purement africaine», a conclu le Président Alpha Condé.