Politique Actualité




25ème session du comité de suivi: L’indemnisation des victimes au centre des débats

Le comité de suivi des accords politiques s'est retrouvé pour sa 25ème session ce mardi à Conakry. Les discussions ont…

Le comité de suivi des accords politiques s’est retrouvé pour sa 25ème session ce mardi à Conakry.

Les discussions ont porté sur l’indemnisation des victimes et la libération des détenus politiques. Honorable Amadou Damaro Camara, représentant de la mouvance présidentielle, s’est exprimé sur les quelques acquis déjà obtenus. « Le comité de suivi a pris acte des avancées dans l’accomplissement des points sur l’accord politique à savoir la loi sur la CENI est voté et probablement dans les jours qui suivent la loi va sortir de la cour constitutionnelle, il y eu des provisions pour les indemnisations, nous sommes très avancés sur l’étude des fiches qui ont été déposées au niveau du comité, nous prenons acte des accords signés entre l’opposition républicaine et la mouvance présidentielle sur le contentieux électoral qui est désormais terminé. »

Honorable Cellou Balde, représentant l’opposition républicaine au comité de suivi, est revenu sur quelques points non encore satisfaits. « Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, président du comité de suivi adresse une correspondance au ministère de la justice par rapport aux accords signés pour solliciter que cela soit examiné avec diligence pour faire en sorte que ce point aussi soit mis en œuvre. Il a également été recommandé qu’une autre correspondance  soit adressé au ministre du budget pour ce qui concerne l’inscription des lignes dans la loi des finances rectificative qui est en train d’être examiné à l’assemblée nationale concernant le volet indemnisation. Il a été également recommandé que la mise en œuvre effective de cet accord surtout en ce qui concerne l’installation des conseillers communaux soit diligente dans les plus brefs délais. » a rapporté Honorable Cellou Balde, député de l’UFDG.

Le président du comité de suivi a salué les acquis obtenus, qui, selon lui,  permettent la satisfaction de tout guinéen. « Le comité de suivi trouve la solution de la crise post-électorale. Il y a donc matière à satisfaction. Sur toute l’étendue du territoire national nonobstant les interprétations qui n’en finiront jamais, le contentieux électoral est résolu » s’est réjoui Général Bourema Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, président du comité de suivi.

La représentante de l’Union Européenne s’est dit être heureuse de savoir que les guinéens peuvent trouver la solution à leur problème.