Politique Partis politiques




A/G de l’UFDG: « Le prix de la paix, c’est la justice »(Fode Oussou) 

Conakry (journaldeconakry.com) - L'assemblée générale de l'Ufdg de ce samedi a connu la présence de Hadja Halimatou Dalein Diallo ,…

Conakry (journaldeconakry.com) – L’assemblée générale de l’Ufdg de ce samedi a connu la présence de Hadja Halimatou Dalein Diallo , épouse du chef de file de l’opposition guinéenne.

Cette assemblée a été présidée par le 2ème vice président du parti. C’est un Fode Oussou Fofana très remonté qui a pris la parole devant les militants et sympathisants de l’union des forces démocratiques de Guinée.

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a rendu public un communiqué interdisant toutes manifestations dans le pays, à cause de la célébration de la fête d’indépendance de la Guinée.

Ce samedi, Fode Oussou Fofana s’est tout d’abord indigné de la situation qui prévaut à la cour constitutionnelle .

«Si M. Alpha Condé voulait célébrer l’indépendance de la Guinée, il n’allait pas nous dire qu’il ne connait pas ce qui se passe à la Cour Constitutionnelle en tant que président de la République . Il est le parrain de ces conseillers mais nous l’attendons. Et pour démontrer à Alpha Condé qu’on est indépendant, que ce qu’on acceptait il y a quelques années ne peut plus être accepté, nous allons nous mobiliser et démontrer à Alpha Condé que nous sommes indépendants. Mobilisez vous, nous allons accompagner le balai citoyen à la cour constitutionnelle le lundi matin. Nous disons à Bafoué s’ils aiment la paix, ils n’ont qu’à rester à la maison. Nous allons sortir à partir de 4 heures du matin», a t- il déclaré en substance .

Pour le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates à l’assemblée nationale, tous les Guinéens sont contents du 02 octobre mais avant cette date, le 28 septembre 2009 reste encore dans les mémoires et il est temps que la justice soit rendue.

«Nous sommes d’accord pour l’indépendance de la Guinée , nous sommes d’accord pour célébrer l’indépendance de la Guinée, mais en attendant, il y a des choses qui se sont passées au stade du 28 septembre, on a tué nos frères et soeurs, des femmes ont été violées le 28 septembre 2009 au stade du même nom . Quelque soit la volonté de maître Cheikh Sackho, ministre de la Justice, il n’y aura pas de justice tant que M. Alpha Condé ne le voudra pas…»

Plus loin , Dr Fode Oussou Fofana a, au nom de Cellou Dalein Diallo président du parti , demandé aux militants et sympathisants de son parti à ne pas se rendre au stade pour la célébration de la fête d’indépendance nationale.

«Restez à la maison, mobilisez vous dans vos quartiers, chantez, dansez, allez partout où vous voulez, achetez la viande et faites la fête, c’est votre indépendance . Allez au stade de Nongo, au stade de Matoto mais ne partez pas au stade du 28 septembre. Il n’y a pas de célébration de la fête de l’indépendance au stade tant que justice n’est pas rendue. N’accompagnez pas Alpha Condé au stade du 28 septembre tant que justice n’est pas rendue aux victimes du 28 septembre», a-t- il ordonné.

Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG s’est prononcé sur l’invitation d’autres chefs d’État africains à cette célébration.

«Il a invité des chefs d’État étrangers pour venir démontrer à ces gens que lui, Alpha Condé , il a la légitimité, lui, Alpha Condé , il est le président bien aimé, le tout puissant de la Guinée. Nous allons démontrer à ces gens que Alpha Condé n’est pas en harmonie avec son peuple. Nous allons démontrer à ces gens que depuis qu’il est au pouvoir, nous avons enterré 94 jeunes au cimetière de Bambeto. Nous allons démontrer à ces gens que depuis 2009, nos soeurs ont été violées au stade du 28 septembre, il n’y a pas eu de justice. M. Alpha Condé sera au stade du 28 septembre avec des gens qui n’aiment pas la Guinée, qui ne veulent pas qu’il y ait la justice dans ce pays. .. »

«Je vous le demande parce que aller au stade du 28 septembre, danser avec Alpha Condé, ces morts vont continuer à nous maudire. On ne peut pas l’accepter. La paix a un prix, c’est la justice. Si M. Alpha Condé veut la paix, nous voulons la paix. On est au mois de septembre 2018, s’il n’avait pas l’intention de faire un 3ème mandat, M. Alpha Condé aurait déjà fait une déclaration pour dire qu’il n’est pas candidat. Il aurait déjà permis au RPG Arc-en-ciel d’avoir un président. Mais il ne comprend pas il pense qu’il est capable de faire un 3ème mandat mais il verra le peuple de Guinée débout devant lui. C’est que M. Alpha Condé cherche pour son projet de 3ème mandat, nous allons écourter rapidement son 2ème mandat. S’il enlève Kelefa Sall , nous allons semé la pagaille à l’assemblée nationale et mettre Damaro à la place de Kory Kondiano. Préparez vous n’ayez pas peur….»

Dr Fode Oussou  a demandé aux militants du parti d’être soudés et surtout de rester mobiliser.

«Il( Alpha Condé) a envoyé des armements, il va faire une démonstration de force. Il a l’impression qu’il peut nous effrayer avec ça. Personne ne peut effrayer les guinéens. Nous avons été la fierté de l’Afrique. Nous allons fêter le 02 octobre partout sauf au stade du 28 septembre », a-t- il précisé.