Politique Actualité




Affaire cour constitutionnelle: Le Balai citoyen portera plainte dès ce lundi contre les huit conseillers

La cellule Balai Citoyen, passe à la vitesse supérieure et assigne les huit conseillers à la cour constitutionnelle qui ont…

La cellule Balai Citoyen, passe à la vitesse supérieure et assigne les huit conseillers à la cour constitutionnelle qui ont signé l’arrêt de destitution de Kelefa Sall président de la cour.

Cette décision du Balai Citoyen fait suite aux informations que la cellule aurait reçu concernant le dit arrêté. Un arrêté qui, selon  Sékou Koundono, n’obéit pas aux normes en la matière.

À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce samedi 15 septembre à Conakry, le Président du Balai Citoyen a précisé que cet arrêté est nul et de nul effet.

« Cet arrêté ne répond ni au fond, ni à la forme. L’entête de l’arrêt, vous verrez le nom de Daye Kaba, greffier en chef à la cour constitutionnelle, nous vous informons qu’il n’a pas pris part à cette audience. Si une telle plénière se fait à l’insu du greffier, c’est nul et sans effet », annonce Sékou Koundouno.

Qualifiant l’acte des huit conseillers comme une trahison à la nation, la cellule décide de les poursuivre en justice.

« Nous les poursuivons pour flagrance, faux et usage de faux et forfaiture. Ce passage a ouvert un boulevard au balai citoyen, nos avocats Me Salifou Béavogui et M. Pépé ont pris toutes les dispositions, car le lundi matin ces putschistes seront poursuivis en justice. En cas de flagrance nous avons le droit de porter plainte contre eux », affirme le président du Balai Citoyen.

Concernant les manifestations pour dénoncer ces agissements, la cellule projette un sitting le mercredi 19 septembre à 09h devant la cour constitutionnelle.

À en croire Sekou Koundouno, des lettres ont été déposées au niveau de certains partis politiques notamment de l’opposition en vue de participer et faire participer leurs militants à ce sitting. Une lettre d’information a aussi été envoyée à la collectivité de Kaloum pour la sécurisation du sitting.

Poursuivant, Sekou Koundouno a affirmé qu’en plus de sa structure et les partis politiques , les forces sociales, la PCUD, le CNOCSC et d’autres mouvements de la société civile prendront aussi part à ce mouvement de contestation.
En outre, le Balai citoyen dit avoir écrit également des lettres à certaines organisations internationales pour leur prendre en témoin de l’acte de ces huit conseillers à la cour constitutionnelle.

« Nous avons envoyé leurs noms et coordonnées au niveau des Nations Unies, du Haut-commissariat des droits humains, de la CEDEAO, de l’UA, des ambassades de France, des Etats-Unis, de l’UE et du système des Nations Unies pour les prendre en témoin, toute instabilité politique, économique et sociale en Guinée, ces huit putschistes seront rendus responsables », prévient -il.

Déterminé , Sékou Koundouno affirme que le Balai Citoyen est prêt à aller jusqu’au bout pour que les textes et lois de la constitution guinéenne ne soient pas bafoués.