International › APA

Afflux massif des réfugiés soudanais vers l’est du Tchad

Environ 4 000 personnes fuyant des affrontements dans la ville d’El Geneina au Soudan sont arrivées cette semaine à l’est du Tchad, a appris APA, mercredi à NDjaména, de sources humanitaires.Plus de 11 000 personnes ont déjà fui le Darfour pour se réfugier au Tchad. La ville d’El Geneina est située à 20 kilomètres de la frontière tchadienne avec le Soudan. Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) craint que des milliers de réfugiés soudanais se retrouvent au Tchad comme il fut le cas en 2003 avec le conflit au Darfour.

Selon les prévisions du HCR, le nombre actuel des populations du Darfour fuyant les affrontements pourrait atteindre 30 000 dans les semaines à venir en raison de la persistance des tensions. Le HCR fait état de départ massif de villageois suite à des attaques contre leur village.

Les dernières données du HCR indiquent le Tchad accueille, depuis 2003, près de 130 000 réfugiés soudanais qui vivent des conditions difficiles, dormant en plein air ou dans des abris de fortune, avec peu de protection. « La nourriture et l’eau sont nécessaires de toute urgence, et les conditions sanitaires sont préoccupantes », alerte l’agence onusienne chargé des réfugiés.


À LA UNE

Retour en haut