Politique Partis politiques




AG-RPG arc en ciel : Alpha dit ses vérités aux militants

L'assemblée générale du RPG arc en ciel de ce samedi a connu la présence du président de la République lui-même.…

L’assemblée générale du RPG arc en ciel de ce samedi a connu la présence du président de la République lui-même.

Accompagné de beaucoup de ministres et conseillers à la présidence,  Alpha Condé est allé dire des franches vérités à ses militants et sympathisants mobilisés à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti après la signature de l’accord politique du 08 août dernier. Un accord qui ne fait pas l’unanimité au sein du parti présidentiel.

« Ce que j’ai à vous dire, il faut qu’on donne de la force à notre parti. En quoi faisant ? Il faut que tout le monde se lève pour écouter tout le monde afin de faire renaître le parti comme il l’était hier… » a dit le président de la république avant d’ajouter qu’ « aujourd’hui, il faut qu’on se dise la vérité, le parti est tombé. Hors, c’est la colonne vertébrale…Lors des élections locales, j’ai dit la vérité à votre bureau politique. Je lui ai dit que le chemin qu’il veut emprunter n’était pas le bon pour nous » a-t-il regretté avant de préciser que: « les élections locales et les élections présidentielles ne sont pas les mêmes. Toi tu peux dire que tu aimes Alpha. Mais si tu prends quelqu’un qui n’est pas aimé, personne ne votera pour elle. Mais, on ne m’a pas écouté. Ils ont dit 80% pour le RPG et 20% pour les autres. Je leur ai dit que ce n’est pas bien. Je leur avais bien dit aussi que si vous partez dans les préfectures, demander qui sont ceux-là qui sont aimés par les populations pour les choisir. Ils ne m’ont pas écouté… ».

Selon le président Alpha Condé, ce sont toutes ces facteurs qui justifieraient l’échec du parti aux communales.

Aux dires d’Alpha Condé, il a prévu ce chaos pour le parti présidentiel.

« J’ai prédit deux choses : Premièrement, j’ai dit les gens ne vont pas voter et deuxièmement, j’ai dit qu’il y aura beaucoup qui feront des candidatures indépendantes. Et finalement c’est ce qui est arrivé. »

Le président Condé a aussi plaidé pour une solidarité au sein du parti.

« Aujourd’hui il faut qu’on donne de la force à notre parti. Abandonnons les copinages et l’affinité, regardons le parti », a conseillé le président de la République à ses militants.