Société › Actualité

Aladji Cellou officiellement installé dans ses fonctions

(c) guineenews.org

Nommé il y a quelques semaines Directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), Aladji Cellou a été officiellement installé dans ses fonctions ce mardi 16 janvier. Cette cérémonie s’est tenue au siège du ministère de la Défense nationale, sis au camp Almamy Samory Touré. C’était en présence de hauts cadres de l’armée, mais aussi des amis du directeur entrant.

Dans son intervention, l’Inspecteur général des forces armées, le général de brigade Alpha Ousmane Diallo a rappelé à l’intention du Directeur entrant de Aladji Cellou, les principales missions de la DIRPA. «La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a pour vocation d’élaborer une politique de communication des forces armées en faisant connaître leurs actions et en soignant leurs images aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. A ce titre, elle est chargée de mettre en œuvre la politique de l’information, de communication et des relations publiques du département, contribuer au rayonnement des forces armées en mettant en relief les valeurs militaires, culturelles et sportives ; communiquer et informer les militaires et les citoyens en utilisant les NTIC ; contribuer à la vulgarisation des textes réglementaires et législatifs en les rendant accessibles aux militaires et éventuellement aux citoyens ; rechercher et recueillir toute information de presse intéressant les forces armées ; participer à la rédaction des discours, à la préparation des conférences et des points de presse du ministre de la Défense nationale.»

La DIRPA était dirigée par Louis-Auguste Leroy il y a près de trois ans. En cédant sa place à Aladji Cellou, il dit n’avoir que de bons souvenirs des forces armées : « Je vous l’avoue, j’avais peur de vous au moment de venir travailler avec vous, sur vous, pour vous. Hier j’avais peur de vous. Aujourd’hui, je vous porte dans mon cœur. Au moment de vous quitter, je suis submergé par une vague de nostalgie que je peine à refreiner tant vous avez été bons, généreux, fraternels avec moi. Vous m’avez beaucoup appris. Vous m’avez beaucoup enseigné.  Ceux qui vous ne connaissent pas, ceux qui ne vous ont pas pratiqués, ne peuvent pas savoir combien vous, soldats guinéens, êtes accrédités de qualités exceptionnelles, de vertus remarquables, exploits et d’héroïsme. ».

Avant de venir à la tête de la DIRPA, Aladji Cellou était le Conseiller du ministre d’Etat à la présidence chargé de la Défense nationale. Dans son discours de circonstance, il a rappelé que c’est en étant journaliste qu’il a croisé le chemin du Dr Mohamed Diané, alors cadre du BPN du RPG, alors parti de l’opposition. Une amitié que les deux hommes ont toujours entretenue.

S’adressant aux forces armées avec qui il doit travailler, Aladji Cellou affirme vouloir apprendre auprès d’elles pour mieux servir: « Je ne vous apprends rien, j’apprends de vous. Justement, je n’ai pas la prétention de savoir, mais j’ai la ferme volonté de continuer à apprendre, apprendre pour éviter les erreurs bien qu’inhérentes à toute action humaine ; apprendre pour mieux servir ; servir pour obtenir les résultats pour lesquels nous avons été choisis parmi tant d’autres Guinéens. Ne l’oublions jamais, lorsqu’on vous nomme, sachez que d’autres valent mieux que vous.»

Ensuite, il promet de préserver les acquis de son prédécesseur en y apportant le changement qu’il faut : «Je sais que mille défis nous attendent. Nous devons faire en sorte de les relever en préservant les acquis, mais en changeant ce qui est à changer dans notre façon de faire et en nous ouvrant aux critiques et suggestions constructives. Pour cela, nous devons avoir à l’esprit, chers collaborateurs, qu’individuellement, nous seuls, nous ne pourrons rien faire de grand.  Nous devons associer les autres, notamment les confrères des autres organes de presse. J’insiste là-dessus. Créer une relation apaisée avec les médias pour qu’ils contribuent à véhiculer une image positive de nos armées dans l’opinion. »

La cérémonie a pris fin par l’installation de Aladji Cellou dans ses nouvelles fonctions de Directeur de la DIRPA. Celle-ci a été suivie par une photo de famille.

Il faut enfin souligner qu’à cette cérémonie de passage de témoin, plusieurs personnalités politiques, anciens ministre notamment Aboubacar Sylla, Justin Morel Junior, des hauts gradés de l’armée ainsi que des hommes de presse y étaient présents.

Bon plan
Publié le 19.04.2021

A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrés. Cet ensemble est…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut