Eco et Business › Agro-industrie

Alpha Condé a présidé journée nationale du paysan

(c) droits réservés

Le président de la République Alpha Condé a présidé dimanche la journée nationale du paysan à N’zérékoré sous l’égide du président. Le chef de l’Etat était entouré de son haut représentant, des membres gouvernement, des ambassadeurs ainsi que des acteurs du paysannat guinéen.

La rencontre s’est tenue au centre de formation professionnelle (CFP) de N’zérékoré.

Après avoir écouté les représentants des paysans qui ont étalé leurs difficultés lors de la cérémonie d’ouverture, le président Condé a réaffirmé sa volonté à accompagner les paysans guinéens.

En réponse, Alpha Condé a annoncé quatre rizeries. Elles devraient faciliter ainsi la transformation des productions de riz en Guinée, en évitant aux paysans de perdre des quantités.

Selon le président, ces rizières ont la capacité de transformer cinq  tonnes de riz par heure.


Le chef a également annoncé des magasins pour le stockage et la commercialisation des riz produits en Guinée.

Plusieurs usines de transformation des produits seront également créées a annoncé le président de la République. Il s’agit notamment de deux usines d’anacarde dans la zone de Conakry et de quatre usines de pomme de terre à travers le pays.

Les quatre usines de pomme de terre seront installées à Timbi Madina, à Soumbalakho, à Kouroussa et à Conakry.

Toujours dans la vague des annonces,  Alpha Condé a fait part de la création d’une usine de tomate, une usine de canne à sucre à Faranah, une autre usine de transformation du coton à Siguiri et d’autres usines de production d’engrais et d’aliments de bétails.

À LA UNE
Retour en haut