Eco et Business › Finance

Alpha Condé annonce adhésion de la Guinée à la ZMAO

Les festivités marquant l’an 58 de la monnaie guinéenne ont eu lieu jeudi à Conakry en présence du président de la république Alpha Condé.

Au cours de la cérémonie, il  a donné des instructions fermes au gouvernement et à la Banque centrale de la République de Guinée pour que le pays puisse remplir les conditions d’adhésion à la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO).

Selon le chef de l’Etat, les réformes économiques entamées dès son arrivée au pouvoir ont permis à la Guinée de redorer son image auprès de ses partenaires.

« Pour la première fois dans l’histoire, la Guinée peut avoir accès à des crédits non confessionnels. Jusque-là, on était comme des pestiférés« , assure le président Condé.

Aux autorités de la Banque centrale, le pensionnaire de Sékhoutouréyah indique que de nombreux défis restent à relever. « La Cédéao a, à l’horizon 2020, un projet de création de la ZMAO. La Guinée souhaite être parmi les premiers pays à adhérer à cette zone. Pour cela, nous avons beaucoup de défis à relever tant au niveau de l’inflation qu’au niveau des réserves de devises. Pour que nous soyons à ce rendez-vous, nous avons encore beaucoup à faire« , indique-t-il.

Le numéro un guinéen a dévoilé pourquoi jusque-là ne fait pas partie d’une zone monétaire. « Si n’avons jamais voulu appartenir à une zone monétaire, c’est parce que notre politique a été toujours celle d’appartenir à une zone africaine« , explique-t-il.

« Donc, la Guinée, ayant cette politique depuis son indépendance, il est extrêmement important qu’en 2020, nous soyons au rendez-vous de la ZMAO. Et c’est un grand défi lancé au gouvernement et à la Banque centrale« , conclut le président de la République.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut