› Politique

Alpha Condé investi : « personne ne sera oublié, aucune partie du pays ne sera exclue »

Alpha Condé investi : "personne ne sera oublié, aucune partie du pays ne sera exclue"

Le président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat, a prêté serment ce mardi au Palais Mohamed V.

En présence de plus d’une dizaine Chefs d’Etat dont Nana Akuffo Addo du Ghana, Idriss Deby Itno du Tchad, Denis Sassou N’guesso du Congo, Azali Assomani des Comores, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Mohamed Ould El Chazouani de la Mauritanie, Julius Mada Bio de la Sierra Leone, Sahle Work Zewde d’Éthiopie, Faure Gnassingbé du Togo, Bah N’Daw du Mali, et Georges Weah du Libéria,  le président Alpha Condé a laissé entendre qu’il « mesure le poids des exigences, la responsabilité de toutes les attentes » de ses compatriotes.

Alors que le pays traverse une crise post-électorale, le locataire de Sékhoutouréyah a déclaré que la Guinée, en cette phase de son histoire et pour son avenir, a besoin d’un ‘’véritable sursaut national afin de consolider notre commun désir de vivre ensemble fondé sur l’intérêt national et le respect de nos institutions’’.

Selon le constat du président Condé, les fondements de la démocratie guinéenne ont été souvent ‘’ébranlés par les luttes politiciennes et les tensions sociales. Mais grâce à notre vigilance à tous et au sens de responsabilité de chacun, la sécurité de l’Etat et des personnes continuent d’être assurée pour le bien de tous’’.

Le chef de l’Etat a réitéré son ‘’engagement de continuer à œuvrer pour tous en cette phase de notre histoire et pour notre avenir commun. Car le pays a besoin d’un véritable sursaut national, dans l’objectif de consolider l’unité nationale et la cohésion sociale’’.

‘’Je suis le président de tous les guinéens, au service de tous les guinéens’’, souligne-t-il, ajoutant que dans la réalisation de ‘’notre idéal commun, personne ne sera oublié, aucune partie du pays ne sera exclue. Chaque guinéen aura sa place, car c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés d’aujourd’hui et relever les défis de demain’’.

Se disant profondément convaincu aux vertus du dialogue et de la concertation, Alpha Condé assure que ‘’la Guinée se fera avec tous les guinéens’’. Mais pour y arriver, dit-il, ‘’chacun doit respecter la loi et bannir de ses propos et de ses actes la violence afin que notre pays demeure une société de liberté et de responsabilité’’.

Il demande à chaque guinéen d’oublier ‘’le passé qui divise au profit de l’avenir dans l’unité et l’espérance. C’est un devoir qui incombera chacun d’entre nous’’.

Notons qu’Alpha Condé sera installé dans ses nouvelles fonctions de président de la République le 21 décembre prochain. Il s’agira de son troisième mandat à la tête de la Guinée et le premier de la IVe République.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut