› Diplomatie

Alpha Condé ordonne le retrait de la Guinée de toutes les instances ne présentant aucun intérêt stratégique pour le pays

Alpha Condé ordonne le retrait de la Guinée de toutes les instances ne présentant aucun intérêt stratégique pour le pays

Le président Alpha Condé a ordonné à son ministre des affaires étrangères de procéder à une sélection allant dans le sens du retrait de la Guinée de toutes les instances qui ne présentent aucun intérêt stratégique pour le pays. La décision a été donnée à l’occasion de la session ordinaire du Conseil des ministres qui s’est tenue le jeudi 22 juillet 2021.

En Conseil des ministres, le chef de l’Etat a été souligné l’impérieuse nécessité de n’adhérer aux organisations et institutions internationales en fonction de leur pertinence pour la Guinée.

Alpha Condé a demandé au chef de la diplomatie guinéenne de prendre des mesures pour que ‘’la Guinée se retire de toutes les instances ne présentant aucun intérêt stratégique pour le pays. Pour les autres, il a exigé à ce qu’il soit procédé à une classification par importance et par utilité tout en mettant en exergue les organisations pour lesquelles l’adhésion de notre pays a fait l’objet de ratification par le parlement’’.

Il a également ordonné à Ibrahima Kalil Kaba de produire un état détaillé du paiement des contributions dans les Organisations et institutions internationales afin de clarifier la situation à date des arriérés de cotisation.

Jeudi, lors du Conseil des ministres, les observations ont été faites sur la nécessité d’adhérer aux organisations et institutions en fonction de leur pertinence pour notre pays, la mise en place d’un mécanisme de suivi des contributions

Des questions ont été également soulevées sur la nécessité de favoriser la tenue en Guinée des réunions statutaires des organisations et institutions auxquelles notre pays est affilié ainsi que la nécessité de combler le vide juridique concernant l’adhésion des institutions constitutionnelles de notre pays dans les organisations internationales.

 

 

Bon plan
Publié le 19.04.2021

A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrés. Cet ensemble est…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut