International › APA

Appui budgétaire et politique agricole font la une des journaux béninois

Pas d'image

Les quotidiens béninois visités par APA ce lundi traitent essentiellement de l’appui de 60 milliards de F CFA que le FIDA a accordé au Bénin ainsi que de la politique agricole du Gouvernement.« Pour une lutte efficace et efficiente contre la pauvreté, Le FIDA offre 60 milliards de F CFA au Bénin », barre à sa Une Le Potentiel qui informe dans ses colonnes que cette enveloppe est destinée à financer le projet d’appui au développement agricole et l’accès aux marchés. L’Economiste précise, pour sa part, que « Le FIDA appuie le Bénin pour la réduction des importations ».

Le Matinal revient sur cette même actualité et affiche en manchette la poignée de mains entre le ministre Béninois des Finances, Romuald Wadagni, et le président du FIDA, Gilgert Houngbo. A ce sujet, il titre : « 60 milliards, 51 000 ménages quittent la précarité ».

Ce montant, souligne le journal, va non seulement réduire les importations de produits alimentaires mais aussi améliorer la compétitivité des produits des petits exploitants agricoles sur les marchés intérieurs et extérieurs.

Le Soleil Bénin Info parle, de son côté, de la « Révolution du secteur de l’agriculture » et estime que le président Talon passe à l’offensive avec la mobilisation des ressources mais aussi les réformes enclenchées dans le secteur.

Le Matin, plus précis, signale que « les entreprises agricoles (sont) exonérées d’impôts » dans la Loi des Finances 2019 et soutient que le gouvernement veut ainsi encourager la création des entreprises purement agricoles qui sont la base de l’économie nationale.


Nord-Sud Quotidien parle de l’exonération d’impôts et trouve que « Talon révolutionne l’entreprenariat agricole » et Nouvelle Expression renchérit en arborant cette manchette : « Talon réitère son ambition pour l’agriculture ».

Pour sa part, Le Potentiel de affiche : « Zéro impôts pour les entreprises agricoles ».

 

À LA UNE
Retour en haut