Culture




Armée guinéenne : le camp Samory Touré a son musée

Dimanche 1er  novembre, à la faveur de la célébration des 62 ans de l’armée guinéenne, le ministre d’État chargé des…

Armée guinéenne : le camp Samory Touré a son musée

Dimanche 1er  novembre, à la faveur de la célébration des 62 ans de l’armée guinéenne, le ministre d’État chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale Dr Mohamed Diané a procédé à l’inauguration du Musée des armées, au camp Almamy Samory Touré.  Dr Mohamed Diané avait à ses côtés, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Damantang Albert Camara. L’évènement a réuni tous les hauts responsables de l’armée, mais aussi de la police et de la gendarmerie. Ce musée qui retrace l’histoire de la Guinée et de ses  forces armées depuis la période précoloniale . Il regroupe déjà 250 photos historiques, 15 armes déclassées, 40 objets d’art, 20 vitrines de présentation des œuvres, 1319 ouvrages divers et d’autres équipements.

« Trois périodes de notre histoire sont ici présentées sous forme de photos, armes déclassées et autres effets qui rappellent la période précoloniale, la période coloniale et celle qui va de l’indépendance à nos jours. C’est avec votre soutien personnel que ce travail a été fait comme d’ailleurs le Musée du camp Soundjata à Kankan. C’est un travail de recherche qui ne fait que commencer et ce Musée du camp Samory a besoin encore de votre soutien pour se développer et étoffer ses collections », a dit le général.

Le général de Brigade Mohamed Diané, chef d’Etat-major de l’armée de terre, a présenté ce musée comme un outil de réflexion mais aussi un espace de souvenir des hauts faits de l’histoire de la Guinée et de l’Armée guinéenne.

«Le Musée que nous inaugurons ce 1er novembre retrace justement le parcours élogieux de notre armée et à travers elle celui de notre pays, intimement liés. C’est un travail de mémoire qui nous permet de comprendre, au-delà de son aspect culturel, les grandes étapes de l’évolution de nos Forces armées afin de corriger les imperfections, atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de défense nationale et restaurer notre patrimoine historique», a indiqué le ministre tout en remerciant l’état-major général des Armées particulièrement l’armée de terre pour la conception  de ce projet.

Dans son discours de circonstance, le ministre de la défense Dr Mohamed Diané a d’abord  rendu un hommage appuyé aux pères fondateurs de l’armée guinéenne. « Soyez rassurés, notre soutien ne fera pas défaut pour non seulement pérenniser ces acquis mais aussi et surtout pour obtenir d’autres résultats à travers notamment la mise à disposition d’infrastructures mieux adaptées à la conservation des œuvres muséales », a-t-il poursuivi. Pour terminer, il a lancé un appel à tous les chercheurs et conservateurs d’ici et d’ailleurs pour apporter leur contribution au succès de ce Musée.

L’occasion était pour Pépé Sévérin Théa, Directeur Général du patrimoine historique, archives et musée des armées, d’annoncer d’autres projets en vue. « Nous ambitionnons, entre autres, la réalisation de l’inventaire des sites et espaces historiques militaires ; l’ouverture d’un réseau de bibliothèques de lecture dans les régions militaires avec l’appui de la francophonie ; la réalisation d’un documentaire sur l’histoire de l’armée en collaboration avec la DIRPA », a-t-il cité. Il estime que la mise en œuvre de ces projets donnera à coup sûr une nouvelle visibilité aux exploits de l’armée guinéenne, renforcera les liens entre les armées et différents publics spécialisés, mais aussi, elle sera un des piliers du programme « Armée-Nation », élément important de la réforme des services de défense et de sécurité.