Eco et Business › L'Eco en +

Audite des opérateurs de téléphonie mobile et FAI: L’ARPT publie son rapport annuel

L’autorité de régulation des postes et télécommunications a lors d’une conférence de presse animée vendredi à Conakry, publié  les résultats de l’audit annuel 2017 sur la qualité de service des opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à Internet.

Dans le cadre des obligations contenues dans le cahier des charges notamment celles relatives à la qualité des services (voix et data), l’autorité des postes et télécommunications a organisé du 17 octobre 2017 au 19 janvier 2018 un audit des réseaux des opérateurs téléphoniques et des fournisseurs d’accès à Internet en Guinée.
L’évaluation des services voix et data a été effectué dans 39 localités (préfecture et sous préfecture y compris Conakry) réparties comme suit :

La zone spéciale de Conakry, les 33 chef-lieux de préfectures, 5 sous préfectures et 52 axes routiers et l’évaluation des services data des fournisseurs d’accès à Internet a été effectué uniquement dans la ville de Conakry.

«L’objectif de cet audit c’est de voir si ils respectent les qualités de services qui sont dans leurs cahiers de charge mais aussi donner la chance aux consommateurs d’utiliser la qualité de service comme étant un critère de choix pour l’opérateur qu’ils veulent choisir », a indiqué le directeur général de l’ARPT, Antigou Chérif.

Il n’y a pas eu de classement mais pour l’année 2018, l’ARPT promet de le faire pour susciter la concurrence.

«Au niveau de la voix, c’est MTN et Orange qui sont retenus à Conakry et dans les autres villes et sur les axes routiers c’est Orange qui ressort premier», poursuit il.

Pour mener cet audit, l’autorité de régulation des postes et télécommunications s’est basé sur 4 critères: La disponibilité ( dans le temps et l’espace), l’accessibilité , la fiabilité(conserver en temps opportun) et la perception du consommateur (la capacité du service à maintenir la communication entre les correspondants.

Après la publication de ces résultats, l’ARPT s’attend à ce que les opérateurs téléphoniques améliorent la qualité de service rendu faute de quoi, elle prévoit des sanctions administratives comme le retrait temporaire de l’agrément ou des amandes à payer.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut