Société › Religion

Bienfaits et interdits du ramadan: à la rencontre d’un islamologue

journaldeconakry.com

Les musulmans de la Guinée et du monde entier ont entamé le jeûne du mois de ramadan depuis maintenant 9 jours.

Mais quels sont les bienfaits et les interdits du mois de ramadan ?  Pour avoir une réponse à cette question, votre journal électronique journaldeconakry.com est allé à la rencontre d’un islamologue.

Selon Saidou Diallo journaliste et islamologue,  le ramadan est le meilleur mois de l’année.

«Le ramadan est un mois de pénitence et d’adoration divine. Les bienfaits du ramadan sont immenses. Le premier bienfait c’est le fait d’abord que ce mois de ramadan constitue le meilleur mois de l’année. Et le prophète Mohamed, paix et salut sur lui, nous a informé dans de nombreux hadiths que Allah le très haut a dit que toutes les œuvres des fils d’Adam sont pour lui sauf le jeûne. Le jeûne appartient à Allah. C’est lui qui va récompenser ce jeûne-là. Le jeûne  du mois de ramadan est donc une opportunité qu’Allah a offerte  aux croyants afin d’augmenter en foi, afin d’améliorer leur croyance et leur piété. Et ce mois de ramadan, le prophète, paix et salut sur lui, dit que celui qui le jeûne avec croyance avec foi et avec espérance a la récompense d’Allah,  que Dieu va lui pardonner tous les péchés antérieurs donc cela est un fait immense…. », a-t-il indiqué.

« Ce mois de ramadan permet aussi aux musulmans de mieux s’habituer à l’adoration,  de mieux améliorer sa façon de vivre avec les gens  et c’est pour cela que beaucoup d’Oulemas disent que le ramadan constitue une école où tous les musulmans viennent apprendre toutes ces bonnes règles que le véritable musulman doit adopter dans sa vie et qu’il doit essayer de suivre jusqu’à la fin de sa vie. Ce mois est un mois béni », a fait savoir cet islamologue.

« C’est le meilleur mois de l’année pendant lequel le musulman se rapproche de son seigneur,  il fait des actes d’adoration qui permettent d’effacer tous les péchés qu’il a commis et qui permettent d’améliorer sa façon de vivre après le mois de ramadan », a-t-il poursuit.

Le mois de ramadan est certes un mois de jeûne mais c’est aussi un mois qui a des interdits.

« Lorsqu’on parle du mois de ramadan,  on parle du jeûne et lorsqu’on parle du jeûne on dit  que c’est le fait de s’abstenir de manger , de boire,  et d’entretenir des relations intimes  avec son épouse à partir de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Cela constitue les interdits principaux de ce mois de ramadan. Et au-delà,  tout ce qui constitue des actes proscrits à l’islam. C’est pourquoi le prophète Mohamed dit que celui qui ne délaisse pas le mensonge et l’usage du mensonge ainsi que tous les actes qui relèvent de l’ignorance durant le mois de ramadan,  Allah n’a pas besoin du fait qu’il évite la nourriture et la boisson durant la journée.  Donc cela montre qu’au-delà de délaisser la nourriture, le musulman doit délaisser  tout ce qui est interdit pour que cela puisse être une habitude durant ce ramadan de sorte qu’après ce ramadan il puisse continuer durant les autres mois de l’année ».

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut