›




A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000…

Ensemble de hauts plateaux situĂ©s en GuinĂ©e, le Fouta-Djalon, souvent appelĂ© le « château-d’eau de l’Afrique de l’Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrĂ©s. Cet ensemble est composĂ© de couches Ă©paisses de grès et de basaltes, relevĂ©es vers le sud-est. Le Fouta-Djalon s’Ă©lève au-dessus de la plaine cĂ´tière Ă  l’ouest et au nord par une sĂ©rie de gradins ; Ă  l’est, la retombĂ©e sur la plaine est plus douce, les vallĂ©es y sont moins profondes. Les plateaux sont très dissĂ©quĂ©s par des vallĂ©es profondes et Ă©troites, frĂ©quemment orientĂ©es nord-sud, changeant brutalement de direction. Ils sont souvent cuirassĂ©s de latĂ©rite ; on les dĂ©signe par le mot peul bowal (ou bowĂ© au pluriel) ; leur importance Ă©conomique et humaine est très grande.

Les plateaux prĂ©sentent des zones diffĂ©rentes : les hauts plateaux centraux (1 200-1 515 m), autour de LabĂ© et de Pita, sont traversĂ©s par des vallĂ©es profondes ; le plateau oriental, oĂą le Bafing, l’une des deux branches mères du SĂ©nĂ©gal, prend sa source ; le rebord nord, tournĂ© vers Youkounkoun et dominĂ© par le mont Loura (1 515 m), point culminant du Fouta-Djalon, près duquel la Gambie prend sa source ; le plateau ouest, plus bas, autour de Gaoual et TĂ©limĂ©lĂ©, dissĂ©quĂ© par le Cogon, le TominĂ© et le Fatala. Les gabbros forment souvent les pics : mont Gargan près de Kindia, massif Kakoulima au nord-est de Conakry.

Le climat du Fouta-Djalon est plus sain que celui des plaines cĂ´tières. Les tempĂ©ratures varient de 22 0C en saison sèche Ă  18 0C en saison humide. De dĂ©cembre Ă  fĂ©vrier, saison sèche, souffle l’harmattan, et, dès avril, dĂ©bute la saison des tornades et des pluies qui dure jusqu’en septembre. Les prĂ©cipitations annuelles varient de 1 700 Ă  2 000 millimètres. La vĂ©gĂ©tation, soumise Ă  l’alternance de pĂ©riodes de prĂ©cipitations abondantes et de sĂ©cheresse (4 mois), doit pousser sur des sols peu riches et mĂŞme non cultivables. La forĂŞt primitive, rĂ©duite par les pratiques agricoles, a laissĂ© place Ă  la brousse, brĂ»lĂ©e pĂ©riodiquement pour permettre une agriculture sur brĂ»lis (lougan).