International › APA

Cameroun : baisse des cours des principaux produits exportés au 1er trimestre 2019 (rapport)

Pas d'image

Les cours des principaux produits exportés par le Cameroun, en dehors des cours du cacao (+3,2%), se sont inscrits à la baisse en glissement annuel au 1er trimestre 2019, selon le rapport d’exécution budgétaire à fin mars publié vendredi par le ministère des Finances (Minfi).Ce contexte de marasme a fortement influencé l’exécution du budget de l’État, dont les ressources diminuent de -4,1% par rapport à la même période, en 2018, une contraction résultant des emprunts et dons, dont le taux de réalisation s’inscrit à 91,3%.

Si les recettes budgétaires internes recouvrées ont augmenté de +6%, les dépenses, elles, chutent de -8,4% comparativement au 1er trimestre 2018. Cette diminution, précise le Minfi, s’observe essentiellement au niveau des dépenses d’investissement, suite au retour à un rythme normal de décaissement, après l’accélération induite en 2018 par les chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football initialement prévue cette année, mais dont l’organisation a été renvoyée à 2021.


Au terme du 1er trimestre 2019, le total des dépenses budgétaires de l’État du Cameroun chute à -8,4% alors que le solde primaire non pétrolier s’établit à -73,1 milliards FCFA.

À LA UNE
Retour en haut