International › APA

Cameroun : la Ligue de football féminin reçoit 33,5 millions FCFA de la fédération

Pas d'image

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a remis un chèque de 33,5 millions à la Ligue nationale de féminin de la discipline, représentant l’avance de la subvention aux clubs de D1 dont le championnat débute le 18 octobre prochain, a appris APA mardi auprès des services compétents de l’instance.Cette somme est à répartir entre les 12 équipes qui prendront part à la compétition, qui pour la saison à venir entend s’arrimer aux calendriers de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (Fifa).

Parmi les innovations, la Ligue a annoncé que certains matchs de la saison se disputeront en lever de rideau de ceux du championnat professionnel masculin, l’idée étant de faciliter la médiatisation, mais également d’amener le plus grand nombre de personnes à apprécier ce que peuvent également produire les femmes dans ce domaine.

Dans le même esprit, les officielles comptent inaugurer le concept du «Tournoi de la fille» qui viendra s’ajouter aux tournois de la femme et au tournoi de la fille, culminant généralement avec la Journée internationale de la femme qui se célèbre le 8 mars.

En hibernation pendant longtemps, le championnat de football dames du Cameroun a été relancé voici deux ans, les problèmes financiers étant généralement mis en avant pour expliquer son irrégularité. Afin de conférer plus d’autonomie, la Fecafoot a récemment mis en place une Ligue à part avec un bureau entièrement féminin.

La dotation partielle à elle remise intervient, note-t-on, trois semaines après l’octroi, à chacune des 18 équipes du championnat national masculin, de «chèques de pré-saison», une avance de subvention d’un montant de 4 millions FCFA.


À LA UNE

Retour en haut