Sport › Football

CAN 2019 : le Syli Nationale de Guinée se prépare

Qualifié pour sa 12ème participation à une phase finale de coupe d’Afrique des Nations de Football, le Syli National de Guinée est depuis sous le feu des projecteurs.

A quelques mois donc du début de la compétition, tous les yeux sont rivés sur les préparatifs des représentants guinéens à ces joutes. La Fédération Guinéenne de football (FGF), en attendant le tirage au sort de la CAN prévu le 12 avril au Caire, indique qu’aucun programme de préparation n’est encore peaufiné. Néanmoins pour ce cadre de la FGF, le Syli national entamera sa préparation de la CAN 2019 à Conakry avant de rallier Marrakech pour une période de deux semaines (03-17 juin). Aux dires de Blaise Camara, du département de la communication de la Féguifoot, l’équipe de Guinée, croisera le fer avec certaines équipes nationales. Mais pour notre interlocuteur tout ceci ne se fera pas avant la fin de saison des clubs dans lesquels évoluent les footballeurs guinéens.

‘’ Aucun pays n’a encore entamé des préparatifs (…), les joueurs sont dans leurs clubs respectifs et ils jouent en championnat. Si nous prenons en exemple la ligue 1 française, où évoluent certains de nos footballeurs, il reste encore 7 journées. La saison n’est pas encore terminée. Le fait d’organiser la CAN en Juin, c’est de permettre aux footballeurs de répondre à l’appel de leurs sélections sans enfreindre aux calendriers de compétition des clubs qui sont souvent sous contrat avec des footballeurs africains. Faire le tournoi comme à l’accoutumée en début d’année était difficile pour nos sportifs. Mais ce qui reste clair, sauf changement de dernière minute le regroupement se fera à Marrakech où le Syli fera certainement des matchs amicaux internationaux’’ a expliqué l’officier media de la Fédération Guinéenne de Football.


Leader du groupe H au terme des tours qualificatifs devant la Cote d’ivoire championne d’Afrique en 2015, la Guinée va retrouver une compétions qu’elle a quitté il y a deux années à partir du 21 Juin prochain.

À LA UNE
Retour en haut