International › APA

Can 2019 : « Un vrai lion ne doit avoir peur de personne » (Macky Sall)

Pas d'image

Macky Sall, le président de la République du Sénégal, remettant vendredi soir, le drapeau tricolore à l’équipe nationale de football du Sénégal qui va participer à la Coupe d’Afrique des nations 2019, a fait savoir aux sélectionnés qu’ils ne doivent « avoir peur de personne » à l’image du lion dans la savane.« Vous êtes tous des professionnels aguerris évoluant dans les meilleurs championnats du monde. J’ai confiance en vos qualités. Un vrai lion ne doit avoir peur de personne mais doit respecter tout le monde », a notamment déclaré Macky Sall.

Le chef de l’Etat procédait à la traditionnelle remise du drapeau à la sélection nationale. Dans son speech, il a fait comprendre aux coéquipiers de Cheikhou Kouyaté qu’« il faut se battre comme un vrai lion sur le terrain ».

En effet, Macky Sall est convaincu que « rien n’est gagné d’avance. La réputation ne fait pas le résultat. Et chaque compétition, chaque match a sa réalité : celle du terrain ». Partant de là, il a conseillé aux joueurs de ne pas être « des Lions de la téranga (hospitalité en langue wolof). Laissez-nous la téranga et ramenez-nous le trophée. Nous vous rendrons après la téranga ».

Toutefois, le président de la République est conscient qu’« il n’y aura pas de petites équipes en Egypte ». Par conséquent, M. Sall a recommandé aux poulains du coach Aliou Cissé de « garder à l’esprit » que toutes les équipes qu’ils rencontreront « méritent leur qualification » à la grand-messe du foot continental.

Le chef de l’Etat, s’adressant à Aliou Cissé, lui a renouvelé sa totale confiance, non sans souhaiter que ses protégés s’inspirent de son « courage » et de sa « hargne » comme joueur afin de « baliser le chemin de l’honneur ».  


Le capitaine de la génération 2002 va conduire, pour la troisième fois, la sélection sénégalaise à une compétition internationale après la Can 2017 (élimination en quarts de finale) et le Mondial 2018 (élimination au premier tour).

Les Lions vont partir ce soir à Alicante, en Espagne pour y effectuer un stage de préparation. Le coup d’envoi de la Can 2019, qui se disputera en Egypte, sera donné le 21 juin prochain. La joute continentale prendra fin le 19 juillet.

Le Sénégal, considéré par de nombreux spécialistes du foot comme l’un des favoris du tournoi, est logé dans la poule C en compagnie de la Tanzanie, de l’Algérie et du Kenya.

À LA UNE
Retour en haut