International › APA




CAN 2021: Dakar s’embrase avec le sacre des Lions

Folie totale à Dakar, la capitale sénégalaise, après le sacre des Lions à la Coupe d'Afrique des Nations.Historique, Exceptionnel, les…

Folie totale Ă  Dakar, la capitale sĂ©nĂ©galaise, après le sacre des Lions Ă  la Coupe d’Afrique des Nations.Historique, Exceptionnel, les mots manquent pour qualifier le premier trophĂ©e continental du SĂ©nĂ©gal Ă  la Can devant L’Egypte. 

Dans une finale maîtrisée de bout, les partenaires de Sadio Mané ont finalement remporté le trophée après une séance des tirs au but insoutenable. À Dakar, la victoire finale des Lions a déclenché une hystérie collective. 

Des milliers de supporters sont descendus dans les rues pour cĂ©lĂ©brer la victoire. Concert de Klaxons, de tam-tams et de chants partout dans les grandes avenues. Le SĂ©nĂ©galais de tous âges sont sortis pour communier ensemble face Ă  ce qu’ils qualifient de « sacre historique ».

« C’est fou, j’arrive pas a dĂ©crire ma joie. Je suis fier des Lions. Je fier d’ĂŞtre sĂ©nĂ©galais » lance un jeune supporter, intenable dans la foule. « Ils l’ont fait et tout le peuple sĂ©nĂ©galais est fier d’eux. Ils seront accueillis et fĂŞtĂ©s en hĂ©ros » lance un autre fan des Lions du SĂ©nĂ©gal.

« Cette finale, nous la voulions. On s’est beaucoup investi depuis la dernière finale pour revenir plus fort cette annĂ©e. Et au final, seul le travail paie », scande Mareme, la quarante Ă  bord de son vĂ©hicule.

A Grand-Yoff, Parcelles assainies, Patte d’Oie, Grand-Dakar, Pikine, Guediawaye et dans les treize autres rĂ©gions du pays.. les populations sont sorties en masse pour cĂ©lĂ©brer ce premier sacre historique du SĂ©nĂ©gal. 

Ils ont chantĂ© en chĹ“ur Aliou Cisse, le sĂ©lectionneur national. Souvent critiquĂ©, l’histoire retiendra qu’il est le premier entraĂ®neur Ă  offrir au SĂ©nĂ©gal sa première CAN. 

En centre ville, c’est l’apothĂ©ose, le Palais a l’absence du prĂ©sident Macky Sall en voyage Ă  Addis Abeba (Ethiopie) pour son investiture Ă  la prĂ©sidence de l’Union africaine, est pris d’assaut par des supporters qui chantent Ă  la gloire des Lions. 

Le retour des Lions Ă  Dakar ce lundi Ă  (heure) s’annonce triomphal. Un bel accueil est prĂ©vu pour cĂ©lĂ©brer les hĂ©ros de Douala. Le SĂ©nĂ©gal entre enfin dans la Cour des grands en dĂ©crochant fièrement cette première Ă©toile.