› Politique

Cedeao: Ibn Chambas nouveau médiateur de la crise en Guinée

pays de la Cedeao
Il a été nommé lors de la réunion de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao),  le dimanche 8 novembre 2021 à Accra.

 

Le ghanéen Mohamed Ibn Chambas est désormais le médiateur de la Guinée s’agissant de la crise guinéenne. Ce dernier va servir d’interface entre la Guinée et la Cedeao. Précédemment  représentant  spécial  du secrétaire  général  des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et du Sahel.

Selon le journal électronique  guinéenews, Le sommet qui a eu lieu au Ghana dans la capitale Accra, a permis  aux  chefs d’Etats à prendre  des mesures importantes contre la junte guinéenne. A cet effet, ils ont exigé la libération  immédiate  de l’ancien président  Alpha Condé.

L’institution régionale a également réitéré ses sanctions contre la junte en Guinée. Il s’agit notamment de l’interdiction de voyage et le gel des avoirs de la junte et ceux de leurs familles.  Elle a par ailleurs exigé  un calendrier détaillé  pour un retour à l’ordre constitutionnel aux nouvelles autorités.

Bon plan
Publié le 19.04.2021

A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrés. Cet ensemble est…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut