Société › Religion

Célébration de la Tabaski: les parents font les derniers préparatifs 

Selon le calendrier musulman, la fête de tabaski appelée aussi fête des moutons sera célébrée demain mardi par les fidèles  musulmans du monde entier

À quelques heures de la fête de Tabaski, les citoyens se battent pour boucler les derniers réglages. À quelques mètres de la gare routière de Bambeto, dans la commune de Ratoma, où se trouvent des venduers d’habits, de chaussures et des articles divers, l’affluence est moins visible dans ce marché.

Sur les lieux, nous avons rencontré certains vendeurs et acheteurs, mais le maître-mot des ces derniers est que la conjoncture est difficile.

« C’est très compliqué pour nous vendeurs. Il est difficile d’avoir des clients pendant  la journée. Nous nous débrouillons ici, mais ce n’est pas facile. Je ne sais pas si cette situation est dû à l’augmentation du prix du carburant ou à la mauvaise gouvernance, mais c’est difficile de gagner« , indique Mamadou Bhoye Sall vendeur d’habit d’hommes.

Dans la cour de la gare routière, l’engouement n’est pas au rendez vous. Là aussi, les chauffeurs se plaignent du manque de passagers. « Je dois me rendre au Mali Yembering, mais il n’y a pas de passager. La plus part des passagers préfèrent emprunter des mototaxis », explique Sadjo Bah, chauffeur de profession.

D’un autre côté, on apperçoit quelques  femmes qui sillonnent des boutiques dans l’espoir de trouver des habits pour les enfants. Mais la déception est visible, la cherté des prix est pointé du doigt . « Je ne sais plus quoi faire avec les enfants. Je n’ai même pas pu trouver tous les habits pour eux », regrette  Fatoumata Binta Diallo, ménagère.

Il faut dire que cette année 2018, la fête s’annonce dans un contexte économique difficile lié à l’augmentation du prix du carburant à la pompe, et les récentes crises sociales et politiques entre autres.

Bon plan
Publié le 08.03.2022

A la découverte de l’île Kassa

Appelée « Sourigbé » par les habitants africains, l'île Kassa servait de lieux d’offrande aux idoles et de lieux de cultures pour la population de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut