› Politique

Cellou Dalein Diallo appelle les opposants à unir ses forces pour faire partir Alpha Condé

Cellou Dalein Diallo appelle les opposants à s'unir ses forces pour faire partir Alpha Condé

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) déclare que les guinéens ne doivent nullement pas compter sur la communauté internationale pour mettre fin à la crise post-électorale. Cellou Dalein Diallo invite les opposants à unir ses forces pour faire partir Alpha Condé.

Le principal challenger d’Alpha Condé croit savoir les raisons du silence de la communauté internationale sur la crise que traverse la Guinée. « Aujourd’hui, il ne faut pas compter sur la communauté internationale. Les relations entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et l’Union européenne sont régies par l’accord  de Cotonou », indique Cellou Dalein Diallo.

« Actuellement, dans les négociations post-Cotonou, le groupe d’Alpha Condé et Idriss Deby ont réussi à éliminer les dispositions qui engageaient les pays ACP qui bénéficiaient de l’aide européenne à respecter un certain nombre de valeurs, la démocratie, l’État de droit et les droits humains », ajoute-t-il.

« Ils ne veulent pas de ça. Pour eux, l’Afrique est mature et indépendante. Ils disent qu’on veut des partenariats. Aujourd’hui, lorsque vous vous adressez  aux européens, ils vous disent : « Au nom du principe de subsidiarité, il faut que la CEDEAO ou l’Union africaine se prononce et nous on va appuyer », poursuit-il.

Le président de l’UFDG invite l’opposition guinéenne à se donner la main pour faire partir le régime d’Alpha Condé qu’il qualifie de dictatorial. « Nous devons compter sur nos propres forces. Si on veut mettre fin à la dictature, il faut qu’on fasse l’union sacrée et qu’on puisse prendre nos responsabilités », conclut Cellou Dalein Diallo.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut