Politique Partis politiques




Cellou Dalein Diallo: « Nous continuerons le combat jusqu’à la victoire… »

L'opposition républicaine a procédé ce lundi 19 mars 2018 à l'inhumation des quatre citoyens tués la semaine dernière suite aux…

L’opposition républicaine a procédé ce lundi 19 mars 2018 à l’inhumation des quatre citoyens tués la semaine dernière suite aux différentes manifestations politiques. Devant un parterre de militants, le chef de file de l’opposition guinéenne a tout d’abord appelé ses sympathisants à la mobilisation.

«Nous venons d’enterrer 94 victimes tuées par le  régime de Alpha Condé. Un régime qui est sans foi ni lois….» a t- il dit

«Continuons la lutte c’est bientôt la fin de notre calvaire. Restez  mobilisés. Nous continuerons le combat jusqu’à la victoire, jusqu’à la fin de l’arbitraire, jusqu’à ce que la dignité des Guinéens soit respectée, qu’il y ait la justice pour tous sans considération d’ethnie ou de religion. Il faut que les assassinats orientés ethniquement s’arrêtent dans notre pays….»

Cellou Dalein Diallo a souhaité l’implication des religieux dans la gestion des différentes crises que traverse le pays.

«Les religieux doivent s’impliquer pour dire à Alpha Condé d’arrêter de massacrer les guinéens. Continuons de prier pour le triomphe des valeurs pour lesquelles nous nous battons : la justice, la paix, la concorde entre les guinéens et le respect des lois de la République ….».

Par ailleurs, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a dénoncé ce qu’il appelle l’arrivée d’une confrérie de Donzos dans la capitale.

«Ils ont fait recours aux donzos, qui sont venus parader au siège du Rpg et cela a été assumé par Bantama Sow et Damaro en disant que nous sommes en violence nous faisons venir des Donzos alors autorisé l’Ufdg à constituer sa confrérie de Donzos? Non! Nous ne cautionnons pas cela. Un État doit respecter les lois de la République . Alpha Condé a prêté serment en jurant de respecter et de faire respecter la constitution et les lois de la République. Il l’a oublié dès que vous passez un accord avec lui, le lendemain il cherche à vous trahir. Nous avons besoin d’un président vertueux, soucieux de la sécurité et du bien être de tous les citoyens Guinéens…..», a-t- il fait savoir .

En outre, l’opposition exige l’ouverture d’une enquête indépendante et internationale pour situer les responsabilités.

« L’opposition républicaine exige l’ouverture d’une enquête sur l’incendie qui a ravagé le marché de Madina parce que la veille, il y a eu des réunions et des menaces des loubards du Rpg de brûler le marché de Madina. Il faut faire des enquêtes pour savoir si ce n’est pas eux parce que beaucoup de gens pensent que le marché de Madina, c’est les commerçants militants et sympathisants de l’Ufdg. Donc il faut y mettre le feu . Ils se trompent. Nous avons appris que de l’argent a été distribué pour brûler. Il y a toutes les ethnies, toutes les régions et tous les partis politiques à Madina. Madina c’est la Guinée. Il faut que les enquêtes soient menées car beaucoup sont convaincus que c’est un acte criminel…..»

« Pour ce faire , nous demandons la constitution d’une commission d’enquête internationale pour procéder aux enquêtes et livrer une conclusion objective. Nous voulons d’une commission indépendante  parce que ceux qui en ont la charge au sein de la République  sont incapables , cela fait 8 ans qu’on tue des guinéens on ne cherche pas à savoir qui a tué et c’est tant pis pour les victimes et leurs proches. Nous allons saisir la communauté internationale pour lui demander de mettre en place des enquêtes pour venir mettre fin à ces violences parce que le gouvernement en est incapable», a-t- il conclu.