Politique Actualité




Cellou Dalein Diallo : «Pas d’autorisation mais nous marcherons demain»

Après la journée ville morte de ce lundi, l'opposition républicaine appelle à une marche pacifique demain mardi 30 septembre 2018…

Après la journée ville morte de ce lundi, l’opposition républicaine appelle à une marche pacifique demain mardi 30 septembre 2018 sur l’autoroute Fidel Castro. Comme on le sait, les manifestations sont interdites par le pouvoir en place depuis maintenant quelques mois. Mais le chef de file de l’opposition, compte de nouveau braver cette décision.

El Hadj Cellou Dalein Diallo précise que  la marche de demain (mardi) aura belle et bien lieu sur l’itinéraire indiquée pour exiger du gouvernement le respect des accords politiques notamment celui du 08 août portant sur l’installation des conseillers communaux.

« pas d’autorisation mais, nous exercerons notre droit » a-t- il entamé avant d’ajouter : « Nous n’avons pas obtenu l’autorisation. Vous savez que les manifestations sont pratiquement suspendues par le gouvernement qui a décidé de privilégier l’ordre à la loi. Je crois qu’il est dans cette posture ! Et, nous aussi, nous sommes dans la posture d’exercer notre droit constitutionnel d’organiser des manifestations pacifiques. Ils n’ont pas le droit de suspendre cette liberté fondamentale des citoyens et des associations », a insisté le président de l’UFDG.

Lors de la marche empêchée du mardi passé, le véhicule de Cellou Dalein a été visé. Son chauffeur a été légèrement blessé.

Dalein et ses pairs crient à «une tentative d’assassinat contre sa personne». Interrogé sur les risques liés à cette marche au cas où les autorités ne donneraient pas leur feu vert, le leader de l’UFDG a mis les forces de sécurité devant leurs responsabilités. « Nous ne souhaitons pas qu’il y ait des violences. J’ai échappé grâce à Dieu, le mardi passé ; mais, il y a eu un jeune de 18 ans qui a été abattu à bout portant par les forces de l’ordre. On souhaite que les forces de défense et de sécurité prennent conscience de leurs responsabilités d’assurer la sécurité les citoyens », a demandé Cellou Dalein Diallo.

Pour l’heure , les autorités n’ont pas encore réagi par rapport à l’autorisation ou non de cette marche de demain.

Affaire à suivre