International › APA

Congo: le port de Pointe-Noire inaugure ses nouveaux quais

Trois nouveaux quais sont mis en service au port autonome de Pointe-Noire (PAPN) dans le cadre la politique de modernisation et d’expansion de ses installations.« Ces trois quais sont longs de 1840 mètres. Le premier est nommé quai G, le deuxième quai D et le troisième quai multi fonction. Les travaux ont été réalisés par le groupement SAIPEM /SOCOFRAN. Ces infrastructures permettront au port de faire face à la forte demande observée ces dernières années », a déclaré le Directeur du PAPN, Séraphin Bhalat.

Il s’exprimait mercredi lors de l’inauguration de ces quais, en présence du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Depuis plus de dix ans, le gouvernement congolais s’investit dans l’amélioration des prestations du PAPN.

Selon Olivier Bolloré du groupe Bolloré, les résultats de ces investissements ont permis la réduction du temps d’attente des navires au port, qui est passé de trois semaines à deux, le développement du trafic des conteneurs qui est passé de 266.000 EVP en 2008 à 921.000 EVP en 2019, l’ambition étant d’atteindre le million en 2020.

Mise en service en 1939, le port de Pointe-Noire devenu port autonome de Pointe-Noire (PAPN), a connu une évolution graduelle lui permettant de devenir tête de pont de l’économie congolaise.


À LA UNE

Retour en haut