Société Actualité




Coopération : 43 volontaires américains prêtent serment pour servir dans le domaine éducatif guinéen

Conakry (journaldeconakry.com) -  Au nombre de 43 dont un couple, les volontaires américains du corps de la paix ont prêté…

Conakry (journaldeconakry.com) –  Au nombre de 43 dont un couple, les volontaires américains du corps de la paix ont prêté serment ce vendredi 20 août 2018 à Conakry.

Ces jeunes seront dispersés dans trois régions du pays notamment le Fouta, la haute Guinée et la basse Guinée et vont désormais intervenir dans le domaine de l’éducation. Ces volontaires donneront des cours de mathématiques, de physique, chimie et d’anglais dans leur lieu d’affectation.

Avant cette prestation de serment, ces volontaires ont suivi une formation durant 11 semaines dans la préfecture de Dubreka. Cette formation leur a permis d’apprendre les dialectes du pays notamment le poular, le maninka et le soussou.

Ce moment leur a aussi permis de se familiariser avec les différents mets du pays, mais aussi d’apprendre à chanter et danser en langue du terroir.

Au cours de cette cérémonie, le directeur adjoint de la programmation et de la formation du corps de la paix est revenu sur l’objectif de cette prestation de serment.

«Cette cérémonie qui marque la fin de leur formation s’inscrit au nombre des traditions que le corps de la paix apprécie à sa juste valeur. Elle indique à la fois, les repères d’une ligne d’arrivée mais aussi ceux d’un nouveau départ. Ligne d’arrivée en ce sens qu’elle constitue le couronnement de 11 semaines de formation intensive qui s’articule sur l’enseignement du français, des langues nationales, de la formation technique, de l’adaptation culturelle et l’expérience de vie de famille guinéenne, la santé et la sécurité. Pendant 11 semaines ces volontaires là ont passé leur vie dans les familles des guinéens  à Dubreka. Cette cérémonie de prestation de serment marque aussi  un nouveau départ pour les volontaires car il les met sur le chemin de la quête de nouvelles expériences, des nouveaux défis. Pour nous formateurs et volontaires du corps de la paix, cette formation est une plombée en nous mêmes pour mesurer toute notre vitalité professionnelle devant l’idéal de perfection auquel nous aspirons du jour au jour », a affirmé Souleymane Diallo.

Représentant le gouvernement à cette cérémonie, Dr Diene Keita, ministre de la Coopération internationale et de l’intégration africaine s’est réjoui de cette initiative du peuple américain.

«C’est toujours un sentiment d’émotion qui nous anime en voyant les jeunes volontaires américains prêtés serment pour servir notre pays. Ils sont pleins d’enthousiasme, ils viennent donner deux ans de leur vie à un autre pays pour pouvoir aider les enfants de notre pays et les enseigner les disciplines scientifiques. C’est d’une générosité incroyable. Ceux ci sont des modèles pour nos jeunes », a-t- elle affirmé avant de poursuivre : «Je demande aux différentes familles guinéennes de bien accueillir ces volontaires de leur permettre d’accomplir leur mission qui est celle de contribuer à l’éducation des enfants guinéens. Je leur demande de faciliter la vie à ces jeunes afin de permettre à nos jeunes de bénéficier de leur apport.»

Il est à signaler que la philosophie du corps de la paix est d’encourager la paix dans le monde par la promotion d’un développement durable dans un cadre d’échange technique et de compréhension mutuelle entre le peuple américain à travers les volontaires et les différents peuples hôtes.

Il faut préciser que le corps de la paix a été créé le 1er mars 1961 et les premiers volontaires américains sont arrivés en Guinée en 1963 après la signature d’un accord de coopération entre la Guinée et le corps de la paix.