International › APA




COP27: Macky Sall pour une prise de conscience collective de l’urgence climatique

Le président sénégalais a plaidé pour une solidarité internationale devant permettre de faire face aux effets du changement climatique.« Soit,…

Le prĂ©sident sĂ©nĂ©galais a plaidĂ© pour une solidaritĂ© internationale devant permettre de faire face aux effets du changement climatique.« Soit, nous sauvons la planète, soit, elle disparaĂ®t avec nous (parce que) tout a Ă©tĂ© dit sur l’Ă©tat d’urgence climatique qui nous rĂ©unit ici », a lancĂ©, lundi, le chef de l’Etat sĂ©nĂ©galais Macky Sall depuis Charm el-Cheikh (Egypte) oĂą s’est ouverte, la veille, la 27e ConfĂ©rence des Nations unies sur le climat (COP27).

« Plus que jamais, il faut agir pour sauver la planète par la mise en Ĺ“uvre de l’Accord de Paris sur le climat », a-t-il insistĂ©, tout en invitant ceux qui polluent le plus Ă  payer plus « pour aider Ă  sortir la planète de son Ă©tat d’urgence climatique ». Pour Macky Sall, prĂ©sident en exercice de l’Union africaine, le temps ne doit plus ĂŞtre aux promesses, mais Ă  l’action pour sauver la planète.

Pour ce faire, « les pays qui sont, depuis plus d’un siècle, les responsables de ce rĂ©chauffement doivent prendre conscience qu’ils doivent aussi apporter leur contribution pour que toute la planète ne suive pas le mĂŞme chemin. Ce qui nous prĂ©cipiterait vers une destruction certaine de la planète », a indiquĂ© Macky Sall.

Il a prĂ©venu que « si l’argent n’est pas lĂ , nous allons recourir aux mĂŞmes sources Ă©nergĂ©tiques pour les aspirations du dĂ©veloppement de l’Afrique. Nous avons plus de 600 millions d’Africains qui n’ont pas encore accès Ă  l’Ă©lectricitĂ©. Allez dire Ă  ces populations : +attendez que la transition Ă©nergĂ©tique soit faite+ ».

Dénonçant le non-respect des engagements pris par les pays développés envers ceux sous-développés, le dirigeant sénégalais a estimé que « le moment est venu de mettre sur la table la responsabilité de chacun. Soit, nous sauvons la planète, soit elle disparaît avec nous ».

« Nous sommes disposĂ©s Ă  travailler avec tous les partenaires pour que la COP de Charm el-Cheikh ne soit pas un constat de plus sur le pĂ©ril climatique, mais une action de plus en faveur du climat dans l’intĂ©rĂŞt des gĂ©nĂ©rations actuelles et futures », a-t-il dit.

Lors d’un point de presse tenu le 3 novembre dernier au siège de l’Onu, Ă  New York, le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral AntĂłnio Guterres a appelĂ© les pays Ă  reconstruire la confiance entre le Nord et le Sud Ă  la COP27 pour Ă©viter une catastrophe climatique.

Cela devrait notamment passer par la tenue de l’engagement pris par les pays dĂ©veloppĂ©s Ă  la COP15 en 2009 (au Danemark) de verser 100 milliards de dollars par an aux pays dits en dĂ©veloppement Ă  l’horizon 2020. DĂ©nommĂ© « Fonds vert climat », il doit financer des projets de lutte contre le rĂ©chauffement climatique et d’adaptation.

Mais selon Macky Sall, les premiers 100 milliards n’ont toujours pas Ă©tĂ© atteints.