Politique Actualité




Corruption dans l’élection des conseillers communaux, tentative d’assassinat de Dalein, manifestations politiques: Aboubacar Soumah dit tout!

L’installation des exécutifs communaux a débuté le 05 octobre dernier et se poursuit sur toute l'étendue du territoire national. Il…

L’installation des exécutifs communaux a débuté le 05 octobre dernier et se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. Il n’est un secret pour personne que cette opération est émaillée de violences et de corruption à grandes échelles. Des violences qui sont enregistrées dans presque tous les coins du pays. Des intimidations, des menaces et un achat de conscience sont opérés à ciel ouvert.

Invité à la radio espace fm ce vendredi matin, Aboubacar Soumah, président du Parti Guinéen pour la Démocratie et de l’Équilibre (PGDE) a fait des révélations sur une opération de corruption et d’achat de conscience sur 4 de ses conseillers pour l’élection du maire de la commune de Dixinn: « Le candidat de l’UFDG de Dixinn a invité 4 de mes conseillers chez lui où il a proposé à chacun d’eux 5 600 euros en échange de leur voix. Et après leur entretien, il a donné 2 millions à l’un et 400 000 à un autre comme frais de transport» a indiqué le  député uninominal de Dixinn avant de poursuivre:«Comme mes conseillers sont responsables, ils ont enregistré l’échange avec le candidat de l’ufdg. Ils sont revenus et avec l’argent et l’enregistrement de leur entretien que je vais donner à Aboubacar Diallo (animateur de l’émission) comme preuves de ce que je dis»

La commune de Dixinn reste très disputée entre l’UFDG parti de l’opposition et le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir et les voix des conseillers du Parti Guinéen pour la Démocratie et l’équilibre dirigé par Aboubacar Soumah transfuge de l’UFDG seront déterminantes pour l’élection du maire de ladite commune.
Parlant de la tentative d’assassinat contre le leader de l’UFDG,

Cellou Dalein, cet ancien membre de l’UFDG déclaré que c’est un simple montage.

«Ce n’est pas vrai. C’est des gros mensonges. C’est faux et archi faut. Cellou a perdu sa côte de popularité. Il veut passer par des maginations politiciennes pour remonter un peu sa côte de popularité.» a déclaré ce désormais opposant de son ex mentor.

S’exprimant sur le blocage du dialogue politique guinéen, Aboubacar Soumah a fustigé le comportement de l’opposition guinéenne qu’il qualifie d’irresponsable.

«L’opposition républicaine va de compromis en compromis et finalement elle finira par compromettre l’avenir de la nation. Une opposition vraie, oblige le pouvoir à respecter les lois de la République, une opposition vraie veille sur la protection des citoyens du pays dans tous les sens. Mais une opposition qui pousse le pouvoir à violer les lois de la République en allant dans les dialogues inutiles en faisant  des accords qui ne s’appliqueront jamais , moi je pense que cette opposition n’est pas responsable.»