SportFootball




Coupe du monde 2026 : la Guinée nie avoir voté contre le Maroc

Le Mondial 2026 sera organisée par le trio Etats-Unis, Mexique et Canada en a décidé l’issue du vote organisé mercredi…

Le Mondial 2026 sera organisée par le trio Etats-Unis, Mexique et Canada en a décidé l’issue du vote organisé mercredi lors du congrès de la Fifa, en prélude à l’édition de 2018 organisée par la Russie (14 juin-15 juillet).

Juste après la publication des résultats des votes, la Fifa a également rendu public les résultats détaillés des votes par pays. Et à la grande surprise,  la Guinée a voté contre le Maroc, considéré comme candidat de l’Afrique.

Un résultat que la Fédération guinéenne de football contexte.

« Nous constatons avec regret, les interprétations sur le vote de la Guinée dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde de football 2026 », a regretté la Fédé dans un communiqué de presse.

« Au demeurant, il convient de rappeler que le Président de la Fédération Guinéenne de Football, qui avait reçu l’ambassadeur Marocain et accepté d’être Ambassadeur de la Candidature, avait signifié son accord et apporter son soutien à ce pays en menant notamment Campagne pour cette candidature auprès de certaines associations », précise le communiqué.

« Dans les réunions informelles organisées à l’occasion des rencontres des différentes fédérations de la CAF, le président Antonio s’est toujours investi en véritable défenseur de cette cause, en rappelant souvent l’hospitalité dont a toujours fait montre le Maroc à l’égard de l’Afrique dont la Guinée durant les moments de détresse comme lors de l’épidémie à virus ébola », rappelle le texte.

Au niveau de la Fédération on pointe un doigt accusateur sur le nouveau système électronique de vote de la Fifa.

« Les causes de cette malheureuse situation sont certainement à rechercher au niveau du système de vote électronique instauré pour la première fois par la FIFA », acuse-t-on.

« Qu’il soit donc clair pour chacun et tous, le candidat de la Guinée était bel et bien le Royaume du Maroc », conclu le communiqué.