International › APA

Covid-19: le président Sud-africain annonce un confinement de 21 jours à partir de jeudi

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé un confinement de 21 jours pour l’ensemble du pays à partir de jeudi, déclarant qu’il déploierait des troupes pour aider la police à appliquer cette mesure destinée à arrêter la propagation de la pandémie de coronavirus.Cette décision fait suite à l’allocution du président Ramaphosa qui a déclaré le pays en « état de catastrophe nationale » il y a une semaine en raison de la propagation du coronavirus et la mise en  place des mesures pour limiter la pandémie qui a frappé l’Afrique du Sud début mars.

 Le nombre actuel de 402 cas confirmés est deux fois plus élevé que celui de vendredi, ce qui a certainement conduit le président et ses collègues du Conseil national de commandement du coronavirus à se concerter pour mettre en place ce confinement de trois semaines.

 Lors d’une allocution télévisée lundi soir, M. Ramaphosa a déclaré que le confinement « est une mesure décisive pour sauver des millions de Sud-Africains de l’infection et sauver la vie de centaines de milliers de personnes ».

 Pendant le confinement, tous les Sud-Africains – à l’exception de ceux qui bénéficient de services essentiels désignés – n’auraient d’autre choix que de rester chez eux, et toute autre personne ne serait pas autorisée à s’aventurer hors de chez elle, sauf dans des circonstances strictement contrôlées.

 Ces circonstances comprennent la recherche de soins médicaux, l’achat de nourriture, de médicaments et d’autres fournitures ou la collecte de subventions sociales, a déclaré le président.

 Outre la mesure de maintien à domicile, le président a déclaré que tous les citoyens et résidents sud-africains arrivant de pays à haut risque seraient placés en quarantaine pendant 14 jours.

 Les non Sud-Africains arrivant sur des vols en provenance des neuf pays à haut risque annoncés la semaine dernière seront interdits d’entrée et refoulés à l’aéroport, a ajouté le président.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut