International › APA




Covid-19 : le Rwanda corse les restrictions

Le Rwanda a annoncé la fermeture temporaire de toutes les écoles et de tous les bureaux des secteurs publics et…

Le Rwanda a annoncé la fermeture temporaire de toutes les écoles et de tous les bureaux des secteurs publics et privés à travers le pays à partir de jeudi.Alors que les cas confirmés de Covid-19 dans le pays ont atteint 38.198, les autorités ont pris encore des mesures de restrictions. Selon un communiqué publié par le bureau du Premier ministre à Kigali, le couvre-feu a été prolongé et les déplacements sont interdits entre 18 heures (16 heures Gmt) et 4 heures du matin (2 heures Gmt) et les commerces fermeront à 17 heures à partir du 1er juillet dans tout le pays.

Mercredi, le ministre rwandais de la SantĂ©, Daniel Ngamije, a fait part de son inquiĂ©tude en attribuant aux lieux publics une part de responsabilitĂ© dans le rĂ©cent pic d’infection dans les zones sensibles du pays, y compris la ville de Kigali.

Le Dr Ngamije a fustigĂ© la rĂ©ticence de certaines personnes Ă  respecter les directives sanitaires de base, indiquant qu’une Ă©valuation a montrĂ© que certaines personnes Ă©taient moins attentives au port de masques, aux mesures de distanciation sociale et au lavage rĂ©gulier des mains.

D’autres mesures ont Ă©galement Ă©tĂ© prises pour Kigali et les districts de Gicumbi (Nord), Kamonyi (Sud), Musanze (Nord), Nyagatare (Est), Burera (Nord), Rubavu (Nord-Ouest), Rutsiro (Ouest) et Rwamagana (Est).

Le gouvernement a interdit les rassemblements sociaux tant dans les maisons que dans les lieux publics. « Les bureaux (publics et privĂ©s) sont fermĂ©s. Le personnel travaillera Ă  domicile, Ă  l’exception de ceux qui fournissent des services essentiels », indique le communiquĂ©. Les restaurants ne fonctionneront qu’en offrant des services Ă  emporter, prĂ©cise le communiquĂ©.