International › APA

Covid-19 : un prototype de respirateur conçu en Côte d’Ivoire disponible courant mai (ministre)

Le ministre ivoirien de l’Enseignement technique et de la recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a annoncé vendredi qu’un prototype de respirateur, conçu par les chercheurs de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) sera disponible dans le courant du mois de mai 2020.« Nos chercheurs sont à l’œuvre depuis la détection du premier cas de Covid-19 dans notre pays et les résultats de ce travail acharné porte déjà ses fruits. Ainsi, le prototype de respirateur conçu par les chercheurs de l’INP-HB sera disponible dans le courant du mois de mai », a écrit M. Mabri dans un post sur sa page Facebook.

En matière de recherche scientifique ou d’innovation technologique, le prototype est le premier exemplaire d’un modèle à partir duquel une entité produit en série un objet avant de le mettre sur le marché.

Cette annonce intervient quelques jours après une séance de travail  avec les institutions de recherches sous tutelle de son ministère pour faire le point des recherches sur le Coronavirus  (Covid-19) en Côte d’Ivoire.

Il a en outre annoncé des recettes de boissons enrichies en vitamines C et en antioxydants pour booster les défenses immunitaires. Ces solutions qui sont « prêtes » visent à lutter contre la pandémie du Covid-19 dans le pays.

Les institutions de recherches du pays qui ont démontré leurs capacités, sont également outillés pour faire la production de masques, de gels et solutions hydroalcooliques notamment enrichis par des essences de plantes.

Il a fait savoir que « le Prof. Tahiri Annick est bien avancée sur la fabrication d’une tisane dotée de principes actifs antioxydants, antiviraux, antibactériologiques, et  antifongiques capable de booster l’immunité ».

M. Mabri a assuré que « le Prof. Zihiri Guédé, botaniste et erhnopharmagologue a conçu un produit dont l’utilisation pourrait être intéressante pour contrer le Covid-19 », encourageant les chercheurs à « poursuivre leurs travaux dont le gouvernement attend beaucoup ».

La Côte d’Ivoire compte 1077 cas confirmés dont 419 personnes guéries et 14 décès. Le pays franchit la barre des 1.000 cas confirmés en moins de deux mois.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut