International › APA

CPI/Affaire Gbagbo: la Chambre d’appel rendra sa décision «en temps voulu» (porte-parole)

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra sa décision sur la mise en liberté sous conditions de Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé « après délibération en temps voulu », a dit vendredi à APA le porte-parole de la juridiction, Fadi El Abdallah.Interrogé de savoir si l’audience du 6 février 2020 se poursuivra, ce jour, le porte-parole de la CPI Fadi El Abdallah, a répondu qu’ « il n’y a pas d’audience aujourd’hui (vendredi), la décision sera rendue après délibération en temps voulu ».

Pour le moment, dira-t-il, nous n’avons pas d’indication sur la date de la décision de l’audience sur la liberté restrictive imposée à MM. Gbagbo et Charles Blé Goudé, acquittés par la Chambre de première instance de la CPI en février 2019. 

L’audience du 6 février 2020 intervient après une requête soumise le 7 octobre 2019 par laquelle M. Gbagbo demande à la Chambre d’appel de la CPI de réexaminer son arrêt du 1er février 2019, qui lui impose avec son co-accusé Blé Goudé des restrictions après leur acquittement.   

Au cours de la session, le Conseil de M. Gbagbo a invité la Chambre d’appel à « reconsidérer » la décision de restriction de leur liberté sous conditions. Pour la défense, « il ne devrait pas être imposé de restrictions sur la liberté d’une personne acquittée qui devrait pouvoir exercer l’intégralité de ses droits ».  

L’accusation a appelé la Chambre d’appel à « déclarer le procès entachés de vices et à annuler la décision d’acquittement » de MM. Gbagbo et Charles Blé Goudé, souhaitant que les conditions de restrictions soient maintenues et un nouveau procès ordonné.

L’audience du 6 février 2020 concerne la mise en liberté sous conditions. Le Bureau du procureur de la CPI a fait appel contre l’acquittement de MM. Gbagbo et Charles Blé Goudé. Leurs partisans qui attendent une libération totale et rapide devront encore attendre la décision sur ces deux actes.  

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut