Société Actualité




Crise à la Cour constitutionnelle: destitué, Kelefa Sall bénéficie du soutien des Forces Sociales

Une délégation des forces sociales de Guinée, avec à sa tête Abdourahamane Sanoh, a été reçu en audience par Kelefa…

Une délégation des forces sociales de Guinée, avec à sa tête Abdourahamane Sanoh, a été reçu en audience par Kelefa Sall, le président « destitué » de la cour constitutionnelle, ce mardi 18 septembre 2018 à son bureau.

Après une heure d’échange, Abdourahamane Sano, président de la Plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD), une plateforme de la société civile guinéenne, est revenu sur l’objectif de cet entretien.

« Notre visite s’inscrit dans le cadre d’apporter notre soutien à cette importante institution de la République tout en regrettant et fustigeant l’attitude de certains conseillers dont le comportement est de nature à mettre en danger la jeune démocratie que nous sommes en train de construire », a affirmé Abdourahmane Sanoh, coordinateur national des Forces Sociales de Guinée avant de poursuivre en ces termes : « Nous venons, exprimer la déception et le désarroi des populations vis-à-vis de l’attitude de ces conseillers-là, apporter notre soutien à la cour et demander à son président de maintenir le cap afin de permettre que la cour constitutionnelle puisse continuer à jouer le rôle qui est le sien en ce qui concerne la consolidation de la démocratie », a-t- il rajouté.

À la question de savoir, dans quel état ils ont trouvé le président Kélèfa Sall, M. Sano répond : « C’est un  homme serein, apaisé qui apparemment n’est pas au courant de ce qui se passe. C’est nous qui l’avons demandé de nous rencontrer. Et je crois qu’il ne demandait de rencontrer quelqu’un parce que, il considère ce qui se passe comme un non-événement », a-t- il rapporté.

Il a par ailleurs, le président de la PCUD a lancé un appel à l’endroit des guinéens: « Je demande à tous les membres des forces sociales et la population de continuer à se mobiliser pour que personne ne vienne à l’orée  des échéances électorales que nous avons,  notamment, les législatives, le présidentiel à venir, que personne ne vienne les perturber ».

Les forces sociales envisagent un sit-in devant la cour constitutionnelle ce mercredi matin pour une fois de plus, affirmer leur soutien à Kelefa Sall.