Politique Partis politiques




Crise Politique: Cellou Dalein Diallo annonce la reprise des manifestations dès la fin de la fête de ramadan

L'Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire le samedi au siège du parti à Commandanya…

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire le samedi au siège du parti à Commandanya sous la présidence de Cellou Dalein Diallo président du parti.

Au cours de cette assemblée,  Cellou Dalein a fait le compte rendu de sa rencontre avec le premier ministre Kassory Fofana en début de semaine avant de revenir sur les travaux  du comité de suivi qui, pour lui,  n’ont pas encore produit de résultats.

«  Il a été ordonné au comité de suivi de veiller à l’audite et à l’assaisonnement du fichier électoral, à ce niveau, il n’y a pas eu de progrès.  On sent une main noire derrière qui est en train de bafouer le processus puisque la CENI avait fait une proposition aussi bien à la mouvance qu’à l’opposition de demander aux partenaires techniques et financiers, en particulier l’OIF, l’Union Européenne et le système des Nations Unies de mettre à la disposition de la Guinée des experts dont le profil avait été défini par la CENI elle-même, pour que ces experts s’occupent de l’audit et de l’assainissement du fichier au lieu de passer par un appel d’offre. Lorsque la CENI nous a imposé ce schéma, aussi bien la mouvance que l’opposition avait accepté le schéma et les partenaires concernés allaient être saisi par courrier par la CENI elle-même mais il y a eu une main noire qui a dit non on ne veut pas de l’Union Européenne et des Nations unies. Nous voulons simplement utiliser les services de l’organisation internationale de la francophonie. Nous sommes en train de vérifier cette rumeur,  nous n’accepterons pas. Il faut que les trois entités puissent être ensemble pour assurer l’opération pour que nous ayons confiance.  On sent qu’il n’y a aucune volonté politique d’aller de l’avant. Il faudra qu’on tire les conséquences après le mois de ramadan. Il y a quatre problèmes urgents qui sont à l’origine de conflits: ce sont  le contentieux électoral,  la CENI, le fichier, les indemnisations des victimes et les enquêtes pour identifier les auteurs des crimes commis lors de nos manifestations pacifiques … » a-t-il rappelé.

«  On n’obtient pas la paix par exhortation, on n’obtient pas la paix en disant que la paix a des vertus, tout le monde le sait.  Chacun aime la paix,  mais personne ne veut de l’injustice, personne ne veut que ses droits soient violés, personne ne veut être dans l’insécurité, personne ne veut subir l’arbitraire….. », A dit Cellou Dalein dans un ton ferme.

«  La Guinée doit changer ! S’il faut qu’elle change, il faut qu’il y a changement dans le comportement des dirigeants.  Qu’ils aient honte de mentir,  de promettre et de ne pas réaliser et qu’ils respectent les valeurs qui fondent la société.  Il faut que les dirigeants changent pour être des défenseurs de droits humains,  qu’ils respectent la parole donnée, les libertés publiques et  individuelles…Il ya un déficit de responsabilité et de volonté dans notre pays… » poursuit-il.

Plus loin,  le chef de file de l’opposition appelle ses militants à la mobilisation.

« Il faut que vous soyez prêts pour réclamer les suffrages qui nous ont été volé par les CACV. Il faut qu’on nous restitue ce qui nous a été volé autant que nous avons des preuves irréfutables que les résultats ont été modifiés par les commissions administratives de centralisation de vote. Il faut que vous soyez prêt à manifester  dès après la fête »,  a intimé Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG à ses militants.

Il faut tout de même signifier que le Premier ministre Kassory avait demandé à l’opposition de déposer un mémorandum pour expliquer les sources des problèmes afin de tenter de résoudre la crise qui mine le pays depuis le lendemain des élections communales du 04 février 2018.