Société Education




Crise sociale en Guinée: la FEG appelle au dialogue 

La fédération Estudiantine de Guinée (FEG),  a tenu une déclaration ce mardi à  Conakry. Pour en savoir plus nous vous…

La fédération Estudiantine de Guinée (FEG),  a tenu une déclaration ce mardi à  Conakry. Pour en savoir plus nous vous proposons l’intégralité de la déclaration lue par son président Daouda Bah.

« La Fédération Estudiantine de Guinée (FEG), constate avec un grand regret que depuis le 12 février dernier, les cours sont perturbés dans les établissements scolaires tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Préoccupée par cette situation de crise, la FEG lance un appel à l’ensemble des autorités (gouvernementales et syndicales) à privilégier le dialogue et la concertation pour mettre fin à l’abandon des cours et classes par les élèves et enseignants.

A quelques mois des examens nationaux, la FEG estime qu’il est primordial de se mettre autour de la table afin de discuter du différent qui oppose Gouvernement et syndicat.

La Fédération Estudiantine de Guinée étant consciente des efforts consentis par le gouvernement guinéen dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants , elle est de même consciente de la précarité que vivent les enseignants dans l’exercice de leur métier. C’est pourquoi la FEG invite les deux parties à privilégier l’intérêt général du pays en y instaurant un dialogue inclusif pour une éducation de qualité réussie en République de Guinée car « tant vaut l’éducation tant vaut la nation « .

La fédération Estudiantine de Guinée consciente que le syndicat est dirigé par des hommes et des femmes responsables et que le gouvernement est disposé à discuter, il suffit juste d’une étincelle de volonté pour que les parties arrivent à des concessions souhaitables.»

Il faut signaler que le Président de la République a invité le syndicaliste Aboubacar Soumah et ses camarades à une rencontre ce mardi à 16 heures (TU) à Sekhoutoureya.