› Santé

De nouveaux véhicules pour les dépôts de la PCG

Image d'illustration

La pharmacie centrale de Guinée (PCG), en partenariat avec le Fonds Mondial et CRS (Catholic Relief Service), a mis à la disposition de ses dépôts de Labé, Kankan et N’zérékoré, des véhicules flambants neufs ce lundi 11 février 2019.
Inscrites dans les actions prioritaires de la PCG il y a cinq ans, le directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée, rappelle qu’à ce jour, chacun de ses dépôts a des véhicules. ‘’ Comme vous le savez, dans les années 2011, la PCG n’avait que deux petits camions et deux pick-up pour des usages publics. A la faveur donc de la 3èmerépublique, chaque dépôt de la PCG a non seulement un camion de 11 tonnes mais aussi un camion utilitaire pour satisfaire la distribution au niveau des structures sanitaires de notre pays. Notre stratégie était d’amener les produits jusqu’au niveau des chefs-lieux de préfecture mais la nouvelle stratégie dorénavant c’est d’amener tous les produits, quelques soit le volume jusqu’au niveau des utilisateurs. Pour cela il faut des moyens logistiques. C’est ainsi que le Fond mondial à travers CRS a mis à la disposition de la PCG trois véhicules utilitaires pour permettre aux responsables des dépôts de prendre les médicaments au niveau des régions jusqu’aux points les plus reculés sans passer par des tiers’’, s’est félicité Docteur Moussa Konaté.
Le Dr Konaté indique que l’octroi de ces engins roulants est un tournant décisif dans l’accessibilité géographique des médicaments au niveau des populations de l’intérieur du pays. ‘’ C’est pourquoi nous œuvrons auprès du gouvernement et des partenaires financiers pour que les moyens soient mis à notre disposition pour que ces médicaments arrivent où ils doivent être’’ a rappelé le très dynamique DG de la PCG. Djoma Condé, directeur de dépôt N’Zérékoré, a dit toute sa reconnaissance à l’endroit de la direction générale. Pour le directeur du dépôt de N’Zérékoré, ces engins seront mis en valeur pour faciliter le transport des médicaments jusqu’au niveau des sites. ‘’Nous sommes très fiers et nous souhaitons vraiment que ces aides se perpétuent et que la PCG prospère. Comme a indiqué notre directeur nous allons utiliser ce véhicule à bon escient. Ceci est un plus parce que nos routes sont assez dégradées et ces véhicules vont nous aider dans le transport des intrants pour aplanir nos difficultés’’ a salué Djoma Condé, directeur de dépôt N’Zérékoré.


Même son de cloche chez Dr Diallo Marlyatou, directrice dépôt PCG Labé, seule femme bénéficiaire de ces pick-up. Aux dires de cette dame, ces véhicules vont renforcer leurs performances.

À LA UNE
Retour en haut