International › APA

Des ministres africains pour la sécurité dans la gestion de l’eau (Communiqué)

La dernière rencontre du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW, sigle anglais) tenue récemment au Gabon a planché sur la réalisation de la sécurité de l’eau et de l’assainissement en Afrique, rapporte un communiqué de presse reçu samedi à APA.« L’AMCOW est convaincu qu’une gestion efficace de l’assainissement ainsi qu’une offre de services en assainissement adéquate, contribueront considérablement au développement socio-économique », affirme Canisius Kanangire, Secrétaire exécutif de l’AMCOW.

Il est cité par un communiqué qui rend compte de la rencontre de l’AMCOW en marge de l’édition 2018 de la Semaine africaine de l’eau (AWW) tenue du 29 octobre au 2 novembre à Libreville (Gabon).

Selon le texte, la 7ème Semaine africaine de l’eau fut une opportunité pour l’AMCOW et tous les partenaires de renouveler leur engagement, de partager leurs résultats et de discuter des défis et innovations en matière de sécurité dans la gestion de l’eau et de l’assainissement.


« L’eau et l’assainissement font parties des Objectifs de développement durable (ODD) en 2030. Comme 6ème Objectif de développement durable (ODD 6), l’eau potable et l’assainissement sont la clé de l’éradication de la pauvreté et de la faim, et le maintien de la santé et du bien-être », ajoute le communiqué.

Malheureusement, déplore la structure continentale, à ce jour 319 millions d’africains ne bénéficient pas de sources sûres d’eau potable. Ainsi, les problématiques associés à l’eau et l’assainissement compromettent-elles considérablement le bien-être et la santé publique, impactant négativement sur la productivité et retardant le développement socio-économique.

À LA UNE
Retour en haut