Politique › Actualité

Les dessous de la fusion GPT – RPG 

(c) journaldeconakry.com

Dr Ibrahima Kassory Fofana et deux autres leaders de partis politiques ont fusionné leur parti au profit de celui au pouvoir.

Pour la circonstance, le président du désormais ex GPT, a loué selon lui , les qualités du président Alpha Condé , son désormais mento. «l’énergie qu’il a, je ne l’ai pas, le sacrifice, le don de soi qu’il a, je ne l’ai pas! C’est pas un langage diplomatique, c’est une réalité. L’histoire est têtue . Quelque soit l’habileté des hommes pour casser la réalité, l’histoire avec le recul, retient les faits…je l’appelle le champion de l’émergence économique de la Guinée».

Poursuivant, comme pour marquer la fin de GPT sur l’échiquier politique guinéen, Kassory Fofana a invité ses militants à devenir les militants du RPG Arc-en-ciel.

«Je rassure nos membres dans les différentes structures et nos militants que le président Alpha Condé est ouvert. Il n’y a pas de  distinction entre militants d’origine et militants aujourd’hui chez le président Alpha Condé. Alpha Condé veut construire une Guinée unie. C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, nous sommes des membres à pleine responsabilité entière au même titre que ceux des anciens du parti que nous avons trouvés. D’ailleurs, nous sommes à leur école, nos militants aussi sont devenus des militants du RPG Arc-en-ciel. Nous sommes fiers de porter RPG Arc-en-ciel », a-t-il précisé.

Le prétendu premier ministre de la Guinée appelle les militants du désormais grand parti (Rpg arc-en-ciel), à la mobilisation «en vue de décrocher une victoire écrasante aux législatives prochaines…»

«Venons dominer la scène politique de ce pays, pour faire comprendre que l’opposition est marginale en Guinée» a t- il lancé.

Kassory fofana a t-il sacrifié le GPT ? 

En fusionnant son désormais ex parti,  l’ex président de l’ex GPT se dit conscient et serein. Pour Kassory Fofana, il veut le pouvoir pour la Guinée mais il le laisse à son désormais chef.

En effet Donkas estime qu’il ne possède pas les qualités dont fait montre Alpha Condé depuis son avènement au pouvoir. Pour magnifier le patron de Sekoutoureya,  toutes les qualifications sont permises.

« Je laisse Alpha Condé finir ce qu’il a commencé » a t-il dit.


Ce qui choque

Selon des sources proches de l’ancien GPT,  Kassory fofana aurait pris une décision unilatérale de sacrifier son ancien parti,   sans consultation de la base.

Le compromis 
Selon toujours des sources proches de la mouvance présidentielle,  Dr Kassory aurait sacrifié son parti au profit d’un poste.  À en croire à leurs dires,  cette fusion serait la condition pour Kassory d’obtenir la primature.
En effet,  le parti au pouvoir RPG arc en ciel,  aurait exigé du président de la République que cette fois ci,  il faudrai que le premier ministre soit issu de ses rangs.

Pour ce faire donc,  Kassory fofana était obligé de fusionner son parti et devenir donc membre du bureau politique national du RPG arc en ciel pour s’attendre à être nommé premier ministre de la Guinée. Cette nomination interviendra ce soir ou au plus tard demain mardi.

Les craintes 

Ce qu’il faut craindre,  ce sont les cassiques du RPG arc en ciel. Est ce que Dr Kassory aura la capacité de s’imposer sur les militants des premières heures du RPG ?  Pourra t-il s’offrir le RPG pour prétendre diriger ce parti après Alpha Conde ?
Attendons de voir.

À LA UNE
Retour en haut