Société Actualité




Destitution de Kelefa Sall: des acteurs de la société civile s’y opposent et font un sit-in devant l’institution

Ce mercredi 19 septembre, des membres de la cellule du balai citoyen, une organisation de la société civile guinéenne, accompagnés…

Ce mercredi 19 septembre, des membres de la cellule du balai citoyen, une organisation de la société civile guinéenne, accompagnés de quelques militants de l’union des forces démocratique de Guinée (UFDG) et leaders d’ONG, ont fait un sit-in devant la cour constitutionnelle située dans la commune de Kaloum, centre administratif et des affaires du pays ce mercredi 19 septembre 2018. C’est une centaine de personnes qui sont venues protester contre la destitution de Kelefa Sall, président de l’institution par ses pairs qui lui reprochent d’opacité dans la gestion de la cour.

«  À bas les corrompus, ne touche pas à ma constitution, Kélèfa Sall reste et demeure le président de la cour constitutionnelle, à bas les putschistes, vive le respect de la loi, notre constitution est sacrée » sont  les slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes détenues par ces manifestants.

« Cette conspiration, cet acharnement, ce putsch constitutionnel orchestré et formaté par des délinquants qui sont appelés conseillers, nous sommes là ce matin pour déjouer ce putsch et montrer aux putschistes et à leurs complices que cette conspiration ne marchera pas », a déclaré dans la foulé  l’administrateur général du balai citoyen, Sékou Koundouno.

« Ce monsieur (Kélèfa Sall, NDLR)  on l’en veut depuis le 16 janvier 2016 dès après son discours historique où il a rappelé à l’ordre le chef de l’Etat pour lui dire qu’il ait à son second et dernier mandat, il ne vit plus en paix. Déjà des revendications, on est à la troisième manifestation demandant sa destitution pour que des marionnettes se retrouvent à la tête de cette institution qu’ils puissent faire passer facilement certaine tentative qui pointera à l’horizon 2020 », a-t- il ajouté.

Au moment le reporter de journaldeconakry.com quittait les lieux seule une jeep de la gendarmerie nationale et une du commissariat central de Kaloum étaient stationnées  devant l’entrée de la cour constitutionnelle.

Il reste à savoir si cet appel des forces sociales sera entendu par les détracteurs de Kelefa Sall.