Société Actualité




Détournement de deniers publics, Faya Millimono dénonce: « l’argent qui se détourne dans l’administration guinéenne c’est énorme… »

Le bras de fer entre enseignants et gouvernement perdure depuis deux mois suite à une grève générale déclenchée par le…

Le bras de fer entre enseignants et gouvernement perdure depuis deux mois suite à une grève générale déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée depuis le 03 octobre dernier, date officielle de l’ouverture des classes.

En effet, les enseignants réclament un salaire de base de huit millions. Jusqu’à présent aucune issue favorable n’a été trouvée. Pour le gouvernement, il n’y a pas d’argent pour satisfaire la réclamation des enseignants. Pendant ce temps, le président de la République a racheté le concert de Oudy premier à hauteur dit-on, d’un milliard de francs guinéens. Lors d’une conférence de presse animée ce lundi à Conakry, le Bloc Libéral de Faya Millimono a vigoureusement dénoncé cet acte. Pour le n°1 du BL, c’est insensé de faire un tel acte alors qu’on “refuse” d’augmenter le salaire des enseignants : « Ça fait bien deux mois dans nos familles que les enfants ne vont pas à l’école. Quelle est la cause? C’est parce qu’il n’y a pas d’argent pour payer suffisamment les enseignants. Il y a l’argent pour acheter des concerts. C’est ce qui enlève la caution morale à nos dirigeants« , a t-il déclaré.

Pour illustrer ses déclarations, Faya Millimouno s’est rappelé de ce qu’avait fait Morgan Freeman, qui jouait le rôle de Nelson Mandela, président de l’Afrique du Sud, dans le film Invictus réalisé en 2009 par l’Américain Clint Eastwood. Il dénonce l’augmentation à chaque session budgétaire du budget de la présidence de la République : « Si vous vous rappelez de l’Invictus, le film de Mandela, le jour qu’on  lui a présenté le premier chèque en tant que président, il a demandé si tout ça était pour lui. Il  a trouvé qu’il ne méritait pas cela. Mais chez nous, les chèques de nos dirigeants augmentent. A chaque fois qu’on fait une révision de la loi de finances, le budget de la présidence augmente, les budgets de souveraineté augmentent. Pendant ce temps les Guinéens maigrissent. Comment peut-on rencontrer les syndicalistes qui ne demandent que l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail pour continuer la formation de nos futures générations, pour leur dire qu’il n’y a pas d’argent quand on sait que vous venez de payer à coups de centaines de millions un concert? L’argent qui se détourne dans l’administration guinéenne, c’est énorme« , a conclut l’opposant Dr Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral.