Société Faits divers




Dinguiraye: tout un village réduit en cendre 

Un terrible incendie  a complètement  dévasté la quasi-totalité du village Tinkisso, situé à 15 km du centre ville de Dinguiraye…

Un terrible incendie  a complètement  dévasté la quasi-totalité du village Tinkisso, situé à 15 km du centre ville de Dinguiraye le lundi 16 Avril 2018 aux environs de 14 heures.

Rien n’a pu être sauvé des vivres, des  habits, des moyens de déplacement et autres ont été transformé en cendre.
Le pire s’est produit au moment où le village était presque vide de ses habitants.

Les femmes à la pêche, les hommes au champ, certains jeunes dans les zones aurifères et d’autres par contre étaient sur le chantier de construction du post de santé dont la première pierre a  été posée ce samedi 14 Avril 2018 par les ressortissants de la localité .

Selon Dr  Lamphia Touré président de la commission de gestion de la crise, le feu s’est très vite propagé dans le village vu l’ardeur du soleil.

«L’incendie s’est déclaré d’une case suite à un feu qu’une petite fille avait allumé pour préparer. Vu que les habitations sont concentrées le feu s’est propagé dans la moitié du village. Selon le bilan effectué par les responsables du district,  250 cases et leurs contenus, 9 motos et une somme d’argent estimée à 70 millions de francs guinéens ont été réduit en cendre. Les femmes et les enfants ont dormi hier à la belle étoile, et il y a une insécurité alimentaire qui commence à s’abattre sur le village….»

Désemparé, Dr Lamphia Touré, lance un cri de coeur aux bonnes volontés .

«L’appel que nous lançons avec cette catastrophe, c’est un cri de coeur que nous lançons à tous les niveaux. Au gouvernement, aux institutions et ONG humanitaires, à toutes les bonnes volontés de venir au secours de notre village car Tinkisso est aujourd’hui sinistré.»