Politique Justice




Dossier 28 septembre: le pool d’avocats de Toumba Diakité entend demander sa liberté provisoire dès la semaine prochaine 

Conakry (journaldeconakry.com) - Le pool d'avocats d'Aboubacar Toumba Diakité a animé une conférence de presse ce jeudi 11 octobre à…

Conakry (journaldeconakry.com) – Le pool d’avocats d’Aboubacar Toumba Diakité a animé une conférence de presse ce jeudi 11 octobre à Conakry. Objectif, dénoncer certains dysfonctionnements enregistrés dans l’organisation  du procès sur les massacres du 28 septembre 2009 qui ont eu lieu au stade du même nom.

D’entrée, Me Paul Yomba a indiqué que la prise en charge de leur client est négligée.  «Notre client souffre d’une Hernie de la ligne blanche et il lui faut une intervention chirurgicale qui doit se faire à l’extérieur du pays. Il ne peut manger à sa fin. Il est obligé d’utiliser la bande pour attacher les intestins afin de dormir, il dort debout. Sa prise en charge négligée», a-t-il déploré.

Le second point que l’avocat a déploré c’est la mise en place d’un comité de pilotage de ce procès qu’il qualifie d’une tentative d’enrichissement illicite. «Ce comité est un facteur de blocage, pour empêcher la tenue de ce procès. Les membres se sont réunis qu’une seule fois. 70. 000€ sont également prévus pour organiser ce procès, pourtant c’est leur travail et ils sont payés pour cela. En leur donnant c’est une forme de corruption. Pourquoi cette somme, alors qu’elle peut servir à rechercher des test ADN?», s’est interrogé cet homme en robe noir.

Arrêté à Dakar il y a de cela six mois, la détention de Toumba Diakité est actuellement arbitraire comme le confirme l’avocat «Il a fait 6 mois en prison et les parties devraient être convoquées 5 jours avant ces 6 mois. Un mandat de dépôt devrait être prolongé ou pas, sinon le libérer purement et simplement…», dit-il. C’est pourquoi, «Dès la semaine prochaine, nous allons Introduire une procédure de référé pénal pour une mise en liberté provisoire devant les instances supérieures», annonce-t-il.

Les avocats de Toumba Diakité, considéré comme le cerveau des massacres du 28 septembre 2009, demandent à ce qu’il y’ait de magistrats pour défendre le droit dans ce procès. Ils s’engagent à défendre leur client pour ne pas qu’il soit traité de bourreau dans ce dossier.