International › APA

Economie et politique au menu de la presse congolaise

Pas d'image

Les journaux congolais parus ce vendredi traitent essentiellement de la restructuration de la dette du Congo envers la Chine et le débat sur le processus électoral avec en toile de fond la présidentielle de 2021.Les dépêches de Brazzaville se font l’écho de la réaction de Christine Lagarde, Directrice Générale du Fonds monétaire international (FMI) pour qui, « la restructuration de la dette congolaise envers la Chine va permettre de mettre en place un programme économique avec son institution ».

Le quotidien national se félicite que « cet accord sur la restructuration de la dette congolaise (soit) enfin signée après deux ans de négociations », avant de souligner que c’est « un pas important qu’a franchi le Congo pour l’assainissement de son économie ».

Sur le plan politique, Le journal Les dépêches de Brazzaville s’intéresse à la publication, hier jeudi, d’un rapport de l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH) sur l’état des droits humains au Congo.

Dans les colonnes de ce journal, l’OCDH « déplore des violations des droits de l’Homme au plan national qui sont la cause de morts d’homme et de nombreuses disparitions ».

De son côté, L’horizon africain fait un focus sur la feuille de route de l’opposition congolaise qui, par la voix de son chef de file Pascal Tsaty Mabiala, exige du gouvernement la « refonte du système électoral et l’introduction de la biométrie », à deux ans de la présidentielle.

La semaine Africaine informe que le 5 mai dernier, « Fulbert Youlou aurait eu 102 ans ». En effet, indique ce journal, le premier président de la République du Congo (1960-1963), « est décédé le 5 mai 1972 à Madrid (Espagne) à l’âge de 55 ans ».


À LA UNE

Retour en haut