Eco et Business › Energie

EDG: la Direction générale poursuit la compagne d’installation des compteurs Sabou dans les ménages

(c) journaldeconakry.com

La Direction Générale de l’électricité de Guinée (EDG) a entrepris des démarches pour convaincre sa clientèle à accepter les compteurs Sabou dans les ménages . Pour cela, une équipe de collecteurs des avis de quelques citoyens a sillonné certains quartiers de Dixinn et Matam. C’était le vendredi 16 mars 2018.

Ce sont plusieurs sites d’exploitations qui ont été visités par une équipe de journalistes sous la direction des responsables de l’entreprise en charge de l’exploitation. L’objectif de cette visite est d’informer les citoyens sur l’installation en cours des compteurs d’EDG dans chaque ménage. Afin de permettre à chacun de choisir  entre le pot-payé et prépayé pour son mode de payement.

« Nous avons constaté par le passé qu’il y a des sous-abonnés. C’est-à-dire vous avez une concession où il y a 20 ménages, il n’y avait qu’un seul compteur qui était là, quand la facture arrive, on se met à diviser entre les familles, donc ce n’était pas très fiable et nous avons estimés que l’arbitre entre le client et EDG c’était le compteur. Il n’y aura plus de compteur commun. Donc chaque abonné aura son compteur à lui de choisir son mode de paiement. S’il veut le post paiement ou le pré paiement. Des deux modes de paiement, il y a post paiement qui permet aux clients de consommer avant de payer, c’est-à-dire on vient après deux mois faire un relevé, on vous montre, après on vous envoie une facture que vous avez consommée. Le prépayé, on vous installe le compteur à pré-paiement avec 10 KW offert gratuitement aux clients et vous allez après payer des unités, pour mettre dans le compteur, vous consommer à votre volonté, en économisant l’énergie pour permettre de payer moyen chère… », a indiqué, le directeur marketing et de communication d’EDG, Thierno Madiou Diallo.

Les responsables d’exploitation des différents points visités ont reconnu les avantages des compteurs sur ceux à mode pré-paiement. C’est le cas du gérant d’une résidence au quartier Cameroun, dans la Commune de Dixinn, Cissé Ibrahima : « Avant on utilisait les compteurs post-payé. Mais depuis l’arrivée des compteurs prépayés c’est eux qu’on utilise. Pendant notre utilisation, on a compris que ces compteurs sont très important pour nous parce que ça diminuer la facturation d’électricité. Depuis qu’on a commencé à les utiliser, on n’a pas de problème avec les clients. C’est eux même qui partent acheter des crédits au niveau de l’EDG pour recharger leurs compteurs. Donc chacun sait comment il va consommer son courant. On n’a pas de problème de coupure de courant…».

Même expériences pour Ibrahima Sory Condé, le responsable d’une autre résidence dans le même quartier Cameroun : « Au début, nous étions sur le compteur post-payé, mensuellement la charge d’électricité était énorme. Avec les prépayés, on arrive à évaluer mensuellement la consommation. Comme nous avons des appartements, actuellement c’est sont les clients qui ont la charge de payer leurs facture. Avec le prépayé, nous avons fait une économie de plus de 60% sur les factures totales. Ce qu’on gère, c’est l’ascenseur et le rez-chaussé. Chez moi, le compteur prépayé marche bien parce qu’on a constaté une diminution de nos charges électriques. Donc ce n’est pas un truc mensonger… ».

Plus loin, au quartier Coléah, Naby Camara, père de famille dans une des concessions a décidé de soutenir la démarche de la Direction Générale d’EDG pour moderniser la gestion du courant électrique ainsi que de sa facturation.

Donc :« Nous somme entrain d’installer pour voir ce que ça va donner. On a appris que c’est bon donc nous aussi, on le met pour voir ce que ça va donner. Déjà on paye le courant sans savoir ce qu’on a consommé. Avec les compteurs là, on le saura. D’après ce qu’on a appris, nous soutenons dès maintenant ce projet d’EDG qui ne cesse de se battre pour nous satisfaire nous clients…».

L’Electricité de Guinée (EDG), réaffirme sa détermination à poursuivre l’installation des compteurs Sabou qui a deux modes de paiement. Il s’agit des compteurs post-payé et des compteurs prépayé dans tous les ménages de la Guinée. Ce, pour le bonheur de tous les abonnés.

 


À LA UNE

Retour en haut