Politique Actualité




Elections Communales 2018: des résultats partiels définitifs seront communiqués ce vendredi

Le président de la commission électorale nationale indépendante était face à la presse le jeudi 08 février 2017. Me Amadou…

Le président de la commission électorale nationale indépendante était face à la presse le jeudi 08 février 2017. Me Amadou Salifou Kébé s’est d’abord prononcé sur le niveau d’avancement de la réception des procès-verbaux en provenance  des Commissions administratives de centralisation de vote. Ainsi selon lui, sur les 342 circonscriptions électorales, 170 sont parvenues à la CENI. Parmi ces procès verbaux disponibles, d’autres font l’objet de contentieux de la part de bon nombre des candidats en lice.

« Quand les commissions administratives de centralisation de vote reçoivent les procès verbeaux des bureaux de vote, elles font  une centralisation des voix, au cours de cette centralisation, il arrive souvent qu’elles constatent des procès verbaux douteux qui selon elles ne sont pas sincères. Il a été demandé par la loi à ce que ces procès-verbaux soient mis de côté peut-être parce qu’il y a tellement  de rature.  On ne peut pas lire les chiffres correctement ou peut être parce que ces procès verbaux ne sont pas signés ou sont arrives dans les CACV dans des conditions obscures. Puisque les présidents des CACV ne peuvent pas annuler ces procès verbaux, il les a été demandé par la loi de les mettre de côté mais de faire un rapport circonstanciel pour dire pourquoi dans leurs comptabilisations elles ne peuvent pas comptabiliser ces procès-verbaux… », a déclaré Amadou Salifou Kébé.

Selon le conférencier, l’une des anomalies constatées pendant le déroulement du scrutin du 04 février dernier, est le vote par procuration. Une autre façon de vote légalisée par le code électoral révisé. A cela s’ajoute l’annulation des procès-verbaux par les Commissions administratives de centralisation des votes. Pour cela : « aucun président des Commissions administratives de centralisation de vote n’a le droit d’annuler un procès verbal. Il est apparu que ce n’est plus sur le côté des PV multiples qu’on s’accroche, ce n’est plus sur des bulletins des votes pré-cochés qu’on parle mais, on dit il y a eu de vote par procuration multiple. Comment cela peut se passer, si vous avez 5000 procurations, il vous faut 5000 cartes électeurs qu’à remettre à 5000 personnes  qui ont déjà voté pour venir remplir le bureau de vote. Je nous parle avec beaucoup d’honnêteté. Je n’ai pas vu ces procurations là…» a tranché le président de l’Institution électorale.

Ce vendredi, le président de la CENI promet de livrer les premiers résultats définitifs partiels des circonscriptions électorales qui ne souffrent d’aucune contestation.

Dans l’après-midi de vendredi (14h), la CENI était en plénière pour déterminer non seulement le lieu et l’heure de la proclamation des résultats et éventuellement d’autres informations supplémentaires à livrer aux candidats.