Politique › Actualité

Elections communales à Conakry : Matam est à 41% de distribution des cartes d’électeurs

Les membres des Commissions Administratives de Distribution des Cartes d’Electeurs (CADCE) sont à pied d’œuvre dans la commune de Matam, et cela se matérialise par le taux de distribution réalisé à date, rapporte l’AGP.

Selon le président de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Matam, Mohamed Lamine Camara, du 06 au 16 janvier 2018, 49.334 cartes d’électeurs sur 121.043 sont distribuées, soit un taux de  41%. Il indique, à cet effet, que dans cette globalité, le retrait individuel est de 43.772 cartes et la procuration 5.614.

Le souhait de M. Camara est, de distribuer toutes les cartes d’électeurs avant la date du scrutin. Mais, dit-il, atteindre 100% n’est pas donné à tout le monde, surtout qu’il y a des cas de maladie, de décès, de déplacement et autres facteurs sociaux.

«Qu’à cela ne tienne, la CECI de Matam et l’ensemble des CADCE se battent pour que tous les citoyens désireux de retirer leurs cartes, entrent en possession  de celles-ci avant le jour du vote», a-t-il rassuré.

Autre information non la moindre, souligne le président de la CECI de Matam, c’est le travail abattu par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans l’actualisation de la cartographie des Bureaux de Vote (BV). Il se dit certain que le scrutin va bien se dérouler, vu que les BV ont été bien réaménagés.

«Matam an cette fois-ci, 245 BV contrairement aux données des dernières élections, où il n’y avait 219 pour les 24 quartiers de la commune. Donc les électeurs pourront facilement s’acquitter de leur devoir civique car, ils ont été rapprochés de leurs bureaux en tenant compte de leurs secteurs et de leurs quartiers.

Et le plus grand nombre d’électeurs dans un BV ne dépasse pas 580. La quasi-totalité des BV varie entre 200 et 300 en terme d’électeurs», précisé le président de la CECI.


À LA UNE

Retour en haut